Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Theros : créature-enchantement
merop
Membre
Messages : 32


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [06/10/2013] à 23:30

Bonjour, je souhaiterais savoir si Eidôlon optimiste qui enchante Chef de phalange reste en jeu quand cette créature quitte le jeu?

Si oui, est-ce que l'Eidôlon optimiste souffre du mal de l'invocation?


akirhonn
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [06/10/2013] à 23:54

Je vais essayer de répondre, mais je ne suis pas sûr à 100%


Si Chef de phalange meurt, Eidôlon optimiste reste en jeu, en tant que créature.


Il souffre du mal d'invocation s'il a été joué ce tour ci. Sinon, il est sous ton contrôle depuis le début de ton tour, donc il ne souffre pas du mal d'invocation.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [07/10/2013] à 01:06

Issu du site de MTG :


Si la créature ciblée quitte le champ de bataille après que vous avez lancé une carte avec la grâce comme une aura mais avant la résolution du sort, le sort d'aura se résoudra comme une créature-enchantement au lieu d'être contrecarré comme le serait un sort d'aura normal. Si la créature ciblée est toujours sur le champ de bataille quand le sort d'aura se résout, il se résout comme une aura qui enchante cette créature.


Tant qu'elle enchante une créature, une aura avec la grâce accorde à la créature les bonus qui figurent dans son encadré de texte. Si la créature qu'elle enchante quitte le champ de bataille pour quelque raison que ce soit, l'aura redevient immédiatement une créature-enchantement au lieu d'être mise au cimetière comme les autres auras.


Pour ce qui est du mal d'invocation :


302.6. : Une capacité activée d'une créature qui a un symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut être activée à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut attaquer à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est souvent connue sous le nom de règle du « mal d'invocation. »


Ce qui compte, c'est que la "créature/permament" ait été sous contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour…

Donc, dès qu'il est "dés-attaché", il devient une créature et les règles normales s'appliquent : si tu contrôle ce permanent depuis le début de ton tour, c'est bon!

cf ici, en VO pour confirmation.


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

merop
Membre
Messages : 32


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [07/10/2013] à 23:03

Merci beaucoup c'est très clair


Fuji62
Membre
Messages : 90


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [12/12/2013] à 02:45

Concernant les créatures-enchantements, il est dit: si vous lancez ce sort pour son coût de grâce, c'est un sort d'aura"


Est-ce que cela veut dire que sur le champ de bataille elle n'est pas considérée comme une créature tant qu'elle est attachée? On ne pourrait pas la détruire avec un Putréfier, un Homicide ou encore une Chute du héros tant qu'elle est attachée?


Fuji


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [12/12/2013] à 09:45

Un sort d'aura est-il une créature ?


Fuji62
Membre
Messages : 90


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [12/12/2013] à 09:48

Je sais bien mais un "sort" de par définition n'est un sort uniquement lorsqu'il est dans la pile et donc ma question n'est pas si bête, merci.


Fuji


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [12/12/2013] à 10:46

Voilà ce que disent les règles complètent de la capacité grâce :



702.102. Grâce


702.102a La grâce représente deux capacités statiques, une qui fonctionne tant que la carte avec la grâce est sur la pile et une autre qui fonctionne à la fois quand elle est sur la pile et quand elle est sur le champ de bataille. « Grâce [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte en payant [coût] à la place de son coût de mana » et « Si vous choisissez de payer le coût de grâce de ce sort, il devient un enchantement d'aura et acquiert enchanter : créature. Ces effets durent jusqu'à ce qu'une des deux choses suivantes se produise : ce sort a une cible illégale au moment où il se résout ou le permanent que ce sort devient, devient détaché.» Payer le coût de grâce d'une carte suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 601.2b et 601.2e–g.


702.102b Si le contrôleur d'un sort choisit de payer son coût de grâce, ce joueur choisit une cible légale pour ce sort d'aura telle que définie par sa capacité d'enchanter : créature et la règle 601.2c. Voir aussi la règle 303.4.


702.102c Le contrôleur d'un sort ne peut pas choisir de payer son coût de grâce à moins que ce joueur ne puisse choisir une cible légale pour ce sort après qu'il devient un sort d'aura.


702.102d Au moment où un sort d'aura avec la grâce commence à se résoudre, si sa cible est illégale, l'effet qui fait de lui un sort d'aura se termine. Il continue de se résoudre comme un sort de créature et il est mis sur le champ de bataille sous le contrôle du contrôleur du sort. C'est une exception à la règle 608.3a.


Quelques précisions issues de la FAQ de Theros :


– Vous ne choisissez pas si le sort va être un sort d'aura ou non avant que le sort ne soit déjà sur la pile. Les capacités qui affectent le moment où vous pouvez lancer un sort, comme le flash, s'appliqueront à la carte de créature quelle que soit la zone depuis laquelle vous la lancez. Par exemple, un effet qui dit que vous pouvez lancer les sorts de créature comme s'ils avaient le flash vous permettra de lancer une carte de créature avec la grâce comme un sort d'aura à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.


– Sur la pile, un sort avec la grâce est un sort de créature ou un sort d'aura. Il n'est jamais les deux en même temps.


– Contrairement aux autres sorts d'aura, un sort d'aura avec la grâce n'est pas contrecarré si sa cible est illégale au moment où il commence à se résoudre. À la place, l'effet qui fait de lui un sort d'aura se termine, il perd enchanter : créature, il redevient un sort de créature-enchantement, et il se résout et arrive sur le champ de bataille comme une créature-enchantement.


– Contrairement aux autres auras, une aura avec la grâce n'est pas mise dans le cimetière de son propriétaire si elle devient détachée. À la place, l'effet qui fait d'elle une aura se termine, elle perd enchanter : créature, et elle reste sur le champ de bataille comme une créature-enchantement. Elle peut attaquer (et ses capacités peuvent être activées, le cas échéant) pendant le tour où elle devient détachée si elle a été sous votre contrôle de façon continue, même comme aura, depuis le début de votre tour le plus récent.


– Si un permanent avec la grâce arrive sur le champ de bataille par une autre méthode qu'en étant lancé, il sera une créature-enchantement. Vous ne pouvez pas choisir de payer le coût de grâce et de le faire devenir une aura.


– Les auras attachées à une créature ne deviennent pas engagées quand la créature devient engagée. Excepté dans quelques rares cas, une aura avec la grâce reste dégagée quand elle devient détachée et qu'elle devient une créature.


La partie soulignée devrait te permettre de répondre : s'il devient un permanent de type "enchantement : aura", est-il toujours une créature?


Barbarus : comme indice, c'est pas "en plus de ses autres types"…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Fuji62
Membre
Messages : 90


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [12/12/2013] à 11:19

Merci Barbarus pour ces précisions, c'est tout de suite plus clair. Elle n'est clairement pas une créature tant qu'elle est attachée donc, merci:)


Par contre, si j'ai bien compris, l'inverse est vrai lui, on peut tout à fait détruire une créature-enchantement avec, par exemple, Festivités destructrices ou Sombrer dans l'antiquité, ou bien je me trompe encore?


Par contre j'ai remarqué une chose dans le texte de règles:


Citation de Barbarus Le [12/12/2013] à 10:46


Quelques précisions issues de la FAQ de Theros :


– Sur la pile, un sort avec la grâce est un sort de créature ou un sort d'aura. Il n'est jamais les deux en même temps.


Cela veut dire qu'on ne peut pas contrecarrer une créature-enchantement avec Cassation // Dissolution?


Même question pour les dieux de Theros comme, par exemple, Thassa, déesse de la Mer est-ce qu'on peut les contrecarrer avec, par exemple, Dispersion d'essence lorsque la dévotion est inférieur à 5?


Merci d'avance :)


Fuji


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [12/12/2013] à 12:17

Déjà, toutes les créatures-enchantements n'ont pas la grâce (par exemple, Luminide transparente, où les dieux Theros quand ils sont sur le champ de bataille, et qu'on n'a pas la dévotion appropriée).

Tu peux détruire ou exiler une créature-enchantement avec les cartes que tu as citées puisqu'en particulier, une créature-enchantement est un enchantement. Tu peux également affecter une aura avec la grâce avec ces cartes.


Cela veut dire qu'on ne peut pas contrecarrer une créature-enchantement avec Cassation // Dissolution?


Si, on peut. Dans tous les cas, il s'agit d'un sort d'enchantement. Après, suivant qu'on l'a lancé avec la grâce ou pas, il a soit le sous-type aura et pas le type créature, soit le type créature et pas le sous-type aura.


Même question pour les dieux de Theros comme, par exemple, Thassa, déesse de la Mer est-ce qu'on peut les contrecarrer avec, par exemple, Dispersion d'essence lorsque la dévotion est inférieur à 5?


Concernant les dieux, leur capacité qui fait qu'ils peuvent ne pas être des créatures ne fonctionne que sur le champ de bataille. En-dehors (en particulier sur la pile), ils ont le type créature.


Fuji62
Membre
Messages : 90


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [13/12/2013] à 00:00

Citation de atog meister Le [12/12/2013] à 12:17


Si, on peut. Dans tous les cas, il s'agit d'un sort d'enchantement. Après, suivant qu'on l'a lancé avec la grâce ou pas, il a soit le sous-type aura et pas le type créature, soit le type créature et pas le sous-type aura.


Merci, je ne l'avais pas compris comme cela. Maintenant si j'ai bien compris, c'est seulement avec une carte du type Dispersion d'essence qu'on ne peut pas contrecarrer une "créature-enchantement" si elle est jouée pour son coût de grâce…


Merci beaucoup à tous pour vos réponses :)


Fuji


lulu magic
Membre
Messages : 26


haut haut de page
Theros : créature-enchantement posté le [13/12/2013] à 23:40

Moi dans tous les cas je suis d'accord avec les modo


lucas

Pages : 1