Voilà ce que disent les règles complètent de la capacité grâce :
702.102. Grâce
702.102a La grâce représente deux capacités statiques, une qui fonctionne tant que la carte avec la grâce est sur la pile et une autre qui fonctionne à la fois quand elle est sur la pile et quand elle est sur le champ de bataille. « Grâce [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte en payant [coût] à la place de son coût de mana » et « Si vous choisissez de payer le coût de grâce de ce sort, il devient un enchantement d'aura et acquiert enchanter : créature. Ces effets durent jusqu'à ce qu'une des deux choses suivantes se produise : ce sort a une cible illégale au moment où il se résout ou le permanent que ce sort devient, devient détaché.» Payer le coût de grâce d'une carte suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 601.2b et 601.2e–g.
702.102b Si le contrôleur d'un sort choisit de payer son coût de grâce, ce joueur choisit une cible légale pour ce sort d'aura telle que définie par sa capacité d'enchanter : créature et la règle 601.2c. Voir aussi la règle 303.4.
702.102c Le contrôleur d'un sort ne peut pas choisir de payer son coût de grâce à moins que ce joueur ne puisse choisir une cible légale pour ce sort après qu'il devient un sort d'aura.
702.102d Au moment où un sort d'aura avec la grâce commence à se résoudre, si sa cible est illégale, l'effet qui fait de lui un sort d'aura se termine. Il continue de se résoudre comme un sort de créature et il est mis sur le champ de bataille sous le contrôle du contrôleur du sort. C'est une exception à la règle 608.3a.
Quelques précisions issues de la FAQ de Theros :
– Vous ne choisissez pas si le sort va être un sort d'aura ou non avant que le sort ne soit déjà sur la pile. Les capacités qui affectent le moment où vous pouvez lancer un sort, comme le flash, s'appliqueront à la carte de créature quelle que soit la zone depuis laquelle vous la lancez. Par exemple, un effet qui dit que vous pouvez lancer les sorts de créature comme s'ils avaient le flash vous permettra de lancer une carte de créature avec la grâce comme un sort d'aura à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.
– Sur la pile, un sort avec la grâce est un sort de créature ou un sort d'aura. Il n'est jamais les deux en même temps.
– Contrairement aux autres sorts d'aura, un sort d'aura avec la grâce n'est pas contrecarré si sa cible est illégale au moment où il commence à se résoudre. À la place, l'effet qui fait de lui un sort d'aura se termine, il perd enchanter : créature, il redevient un sort de créature-enchantement, et il se résout et arrive sur le champ de bataille comme une créature-enchantement.
– Contrairement aux autres auras, une aura avec la grâce n'est pas mise dans le cimetière de son propriétaire si elle devient détachée. À la place, l'effet qui fait d'elle une aura se termine, elle perd enchanter : créature, et elle reste sur le champ de bataille comme une créature-enchantement. Elle peut attaquer (et ses capacités peuvent être activées, le cas échéant) pendant le tour où elle devient détachée si elle a été sous votre contrôle de façon continue, même comme aura, depuis le début de votre tour le plus récent.
– Si un permanent avec la grâce arrive sur le champ de bataille par une autre méthode qu'en étant lancé, il sera une créature-enchantement. Vous ne pouvez pas choisir de payer le coût de grâce et de le faire devenir une aura.
– Les auras attachées à une créature ne deviennent pas engagées quand la créature devient engagée. Excepté dans quelques rares cas, une aura avec la grâce reste dégagée quand elle devient détachée et qu'elle devient une créature.
La partie soulignée devrait te permettre de répondre : s'il devient un permanent de type "enchantement : aura", est-il toujours une créature?
Barbarus : comme indice, c'est pas "en plus de ses autres types"…
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