Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Comment créer un deck ?
reyda
Staff
Lotus Noir

Messages : 15


haut haut de page
Comment créer un deck ? posté le [12/09/2011] à 15:21

par Reyda


Ce petit guide a pour but de répondre à une question que se posent sans doute les débutants : comment créer un deck qui fonctionne ?


Etape 1


C'est l'étape la plus courte, celle qui lance le processus de création. Il faut cerner un concept ludique. Une "raison" autour duquel le deck va tourner et procurer du plaisir à celui qui le joue, tout en ayant ses chances à une table. Pour les joueurs débutants, c'est souvent : "Je désire jouer tel et tel vampires car je les trouve cool." Ou encore "telle combo de cartes dont on a parlé me parait bien funky, je vais essayer de faire un deck autour". On peut aussi avoir envie de jouer deux disciplines qu'on aime beaucoup, par exemple Fortitude et Dominate, parce qu'on aime bleeder fort et frustrer les combattants.


Etape 2


Une fois qu'on sait ce qu'on veut jouer, on passe à l'étape la plus importante : créer une crypte viable. Si on a déjà des vampires de départ, à nous de compléter la crypte avec des vampires similaires (mais peut être un peu moins cool) pour arriver à 12. Si on a une combo ou un couple de discipline en tête, à nous de voir quels vampires peuvent la jouer et de tâcher de les inclure dans la crypte.


Les écueils à éviter quand on construit une crypte sont vite repérables avec l'habitude. D'abord, si la crypte est constituée de 12 vamps de capa 8 et 9, ça risque de ne jamais marcher. Dans un monde idéal de gentlemen, tout le monde attend que sa proie ait sorti 2 ou 3 vampires avant d'entreprendre sa proie. Dans le monde de v:tes, souvent on s'est pris deux conservative ou deux bleeds à 4 avant de sortir son premier gros vampire. Une façon simple de réduire le problème, c'est de jouer une crypte "en escalier", contenant des vampires de capacité diverses, les petits sortiront en premier pour bloquer ou agir, les gros sortiront un peu plus tard selon la menace constituée par le prédateur. Votre pred influence deux vamps de capa 1 lors de son premier tour ?Plutôt que de mettre vos 3 pool sur votre star de capacité 10, sortez un vampire à 2 ou 3 qui pourra peut être bloquer un premier bleed et jouer un on the qui vive pour bloquer le second.


Bien souvent la présence d'un vampire avec une discipline d'intercept (même si vous n'en jouez pas dans votre deck) est dissuasive et empêche votre prédateur d'agir s'il n'a pas la main idéale. Comptez en plus sur le fait qu'avoir un vampire sorti vous permet par exemple de jouer les cartes de clan que vous pourriez avoir en main.

Donc, à moins d'être un très bon joueur-bluffeur maitrisant toutes les mécaniques du jeu, résistez à la tentation de monter un deck composé uniquement d'inner circle. À titre d'exemple, pour un débutant, une crypte de 12 vampires constituée de 4 vamps à 8 ou plus, 4 vamps de capacité 7 à 4 et 4 vamps capables de sortir dans le tour (capa 1, 2, 3) est un choix assez sûr.


Etape 3


Autre étape cruciale : la concrétisation du "kill". Comment mon deck va tuer ? Sachant que le but du jeu étant de réduire le pool de sa proie à zéro, le choix se résume à savoir de quelle façon on compte le faire parmi un éventail somme toute assez simple.




-je compte tuer en bleedant.


Choix évident à première vue, car tous les vampires peuvent bleeder, sans même jouer de carte. C'est le concept le plus facile à mettre en place.

Avantage : de nombreuses actions permettent d'augmenter son bleed, que ce soit de façon permanente ou occasionnelle. Problèmes : les bleeds peuvent être bloqués. Il y a aussi de nombreuses cartes de défense contre le bleed, couramment utilisées, qui peuvent être utilisées soit pour me punir directement ou indirectement (archon investigation qui brûle mes vampires, deflection qui donne un avantage à la personne que je comptais agresser)

Solutions : ajouter des cartes de stealth, de block denial (cf vocabulaire des joueurs de v:tes), des cartes pour contrer les deflections (hide the mind, touch of clarity…)



– je compte tuer avec des actions politiques.



Choix un peu plus complexe, car il requiert une crypte un peu plus adaptée (vampires titrés etc), ce deck souffre également d'un problème innattendu : il est tout a fait possible qu'un autre joueur joue vote, et que vos intérêts (et donc vos voix) entrent en conflit.

Avantages : les actions politiques sont à +1 stealth de base, donc plus difficile à bloquer. Les actions politiques ne coutent en général pas de sang sur les vampires, et permettent des effets très variés comme neutraliser un vampire, vous faire gagner du pool etc… Les cartes pour contrer les actions politiques sont bien moins nombreuses.

Problèmes : outre le fait que votre proie ou un autre joueur peuvent contrôler plus de voix que vous et faire naitre une alliance contrecarrant vos plans, pas grand chose à signaler. Dans cette optique, protégez vos titrés des agressions car sans eux vos autres vampires sont inefficaces. Autre souci inattendu, les action politiques vous forcent très souvent à endommager quelqu'un d'autre que votre proie, déclenchant l'ire de cette personne. Solutions : négocier soigneusement vos votes. Ne pas hésiter à parfois prendre une partie des dommages sur vous même si vous craignez d'agacer un autre joueur.



– je compte neutraliser tous les vampires de ma proie, et à moi la victoire.


C'est bien souvent l'adage des jeux combats. Il existe d'autres moyens (horse shoe et autres actions dirigées) qui reviennent à peu près au même : une fois que votre proie n'a plus de vampires capables d'agir ou de bloquer, vous rentrez dans son pool comme papa dans maman.

Avantage : Si votre potentiel offensif est correct, vous pourrez également utiliser vos actions pour neutraliser votre prédateur et ainsi augmenter votre longévité à la table. Si vous videz le sang des vampires de votre proie dès qu'ils arrivent, vous limitez dramatiquement sa capacité à "bloater" (cf lexique) et l'handicapez sérieusement dans sa course à la victoire. Enfin, des cartes master telles que Tension in the Ranks ou Fame accélèrent le processus en endommageant le pool de votre proie sans que vous ayez à bleeder.

Problèmes : Votre proie peut décider de jouer la tortue et de ne plus influencer de pool sur ses vampires, vous mettrez beaucoup plus temps à la tuer. Ce temps sera mis à profit par les autres joueurs pour préparer leur défense contre vous, ou plus simplement à vous éliminer de la partie par peur d'être le prochain sur la liste. Solutions : jouer la finesse en négociant, proposant à votre proie un éventail d'actions qu'il peut faire sans crainte, en ne passant pas à l'action tout de suite pour qu'elle influence sur ses vampires. Prévoir une petite défense contre le bleed et les votes pour limiter l'impact des actions de type "chuis un fou moi, chuis un kamikaze, comme tu vas tuer mon vamp ben je te bleed à 6 comme ça il aura fait quelque chose avant de mourir", à quoi vous répondrez "mange ta deflection mon gars".

Retenez que les autres joueurs seront toujours, toujours imprévisibles si vous jouez un deck rush qui leur fait peur. Leurs réactions ne pouvant être anticipées, soyez prêt à tout affronter.



– je compte neutraliser toutes les actions des vampires de ma proie, et à moi la victoire.


Variante du jeu ci dessus, à ceci près que vous n'agissez pas pour détruire des vampires, mais réagissez aux actions de votre proie. Ce type de deck, tout aussi difficile à jouer, obéit à peu près aux mêmes règles que le deck qui neutralise les vampires en agissant, et utilise souvent le même genre de master/event (fame, tension, dragonbound) en plus du célèbre Smiling Jack mais permet d'avoir un très bon contrôle sur sa propre survie et sur le devenir de la table.

Avantages : si tout se passe bien, à moins d'une ligue extraordinaire de gentlemen contre vous, vous ne pouvez pas mourir. Vous n'agissez pas, donc êtes quasi immunisé aux cartes de réaction adverses. De plus l'effet "sous marin" de ce deck fait que les autres joueurs se soucieront probablement de vous lorsqu'il sera trop tard. Problème : les autres joueurs chercheront probablement à vous neutraliser au moindre moment de faiblesse.

Solutions : apprenez à bloquer, et surtout à ne pas bloquer. Faire le distingo entre les actions triviales et celles qui sur le long terme causeront votre perte est un apprentissage de chaque instant. Le simple fait de bluffer en ne bloquant pas certaines actions vous évitera de désespérer proie et pred et retardera l'effet "chuis un ouf, chuis un kamikaze, tactac" qui pourrait vous être fatal pour peu qu'il comporte une (direct) intervention extérieure.


Voilà, on a donc les trois bases pour construire un deck. Dans la réalité, en fait, la plupart des decks sont un panaché de ces trois méthodes. De nombreux decks politiques comportent une partie bleed ou une partie intercept/combat, et ainsi de suite.L'importance de chaque module déterminera la ligne directrice de votre deck, et la possibilité de "plan B" qui vous épargnera les parties pénibles ou vous êtes totalement coincé par votre proie ou votre prédateur. Etre capable de rusher et torporiser un vampire qui neutralise vos actions politiques ou deflect tous vos bleed, c'est déjà un pas vers le succès.


Allez, et bleedez vous les uns les autres :mrgreen:


 » l’ennemi est con, il pense que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui ! » -Desproges

Pages : 1