La règle :
109.5. : Les mots « vous » et « votre » sur un objet font référence au contrôleur de l’objet, au futur contrôleur de l’objet (si un joueur tente de le lancer, de l’activer ou de le lancer), ou à son propriétaire (s’il n’a pas de contrôleur). Pour une capacité statique, il s’agit du contrôleur actuel de l’objet qui la génère. Pour une capacité activée, il s’agit du joueur qui a activé la capacité. Pour une capacité déclenchée, il s’agit du contrôleur de l’objet lorsqu’elle s’est déclenchée, à moins qu’il ne s’agisse d’une capacité déclenchée retardée. Pour déterminer le contrôleur d’une capacité déclenchée retardée, cf. règles 603.7d-f.
Donc, tu lances le lisseur, qui part en pile.
Il se résout "et arrive en jeu", ce qui déclenche deux capacités (la sienne, que l'on appellera A) et celle de confusion (qu'on appelle B).
Règle :
603.1. : Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Condition de déclenchement], [effet] », et commencent par « quand », « à chaque fois que », « au début de », ou « à la fin de. » Elles peuvent aussi être rédigée ainsi :» [Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de] [événement déclencheur], [effet]. »
Donc A et B sont bien deux capacités déclenchées…
Règle :
603.3b : Si plusieurs capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois qu’un joueur a reçu la priorité, chaque joueur, dans l’ordre APNAP, met les capacités déclenchées qu’il contrôle sur la pile dans l’ordre de son choix (cf. règle 101.4.) Ensuite, le jeu vérifie et résout de nouveau les actions basées sur un état, jusqu’à ce que plus aucune ne s’applique, puis les capacités qui se sont déclenchées pendant ce processus vont sur la pile. Ce processus se répète jusqu’à ce qu’aucune nouvelle action sur un état ne s’applique et qu’aucune capacité ne se déclenche. Puis le joueur approprié reçoit la priorité.
Mettons que "je" contrôle les deux capacités A et B. Je choisis l'ordre de mise en pile (et donc de résolution).
Je met A en premier, puis B…
B se résoud.
On échange donc les "permanents". Mon adversaire récupère le lisseur, et moi, son cailloux qui brille (oui, je sais, la carte existe pas, mais j'aime la poésie!).
Puis "A", toujours en pile, se résout…
En vertu de la règle 109.5, même si le "vous" est mis en pile par moi, à la résolution, le "vous" se réfère "au contrôleur du permanent", c'est-à-dire mon adversaire…
Barbarus : je sais pas si ça éclaire ton point de vue Bookaro?
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