Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Changement de controle d\'une créature
RTRavnica
Membre
Messages : 99


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [03/04/2013] à 20:14

Voila je me demandais si le changement de contrôleur d'un permanent entraîne les effets "d'arriver sur le champ de bataille".

Désolé du manque de clarté de mon message mais pour illustrer mon propos, j'ai un exemple:


J'ai sur le champ de bataille un Confusion dans les rangs, je joue un Lisseur.


La nouvelle créature que je contrôle, a t-elle la célérité ou souffre t-elle du mal d'invocation ?

La capacité du lisseur va t-elle se déclenchée ?

Et si oui exilera-t-elle ma bibliothèque ou celle de mon adversaire ?


Merci d'avance pour les réponses.


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [03/04/2013] à 20:29

La créature n'a& pas la célérité. Elle ne peut pas attaquer au tour où elle arrive sous ton contrôle. C'est la différence entre Marque de mutinerie et Contrôle mental

Elle ne déclenche pas les effets d'arrivée sur le champ de bataille. Elle n'y arrive, elle change uniquement de contrôleur. Elle ne déclenche pas non plus les effets de quitter le champ de bataille.


RTRavnica
Membre
Messages : 99


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [03/04/2013] à 20:34

Dommmage…

Merci pour ta réponse, au moins je suis fixé.


Jareth YukiTsuki
Membre
Messages : 59


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [03/04/2013] à 20:41

Une créature ne gagne pas la célérité d'elle même. Cela doit lui être donner par un sort ou elle doit l'avoir d'origine. Donc une créature que tu ne contrôle pas au début de ton tour arrive sous ton contrôle avec le mal d'invocation. Dans certains cas comme avec Marque de mutinerie donc donne la célérité à la créature (c'est écrit sur la carte).


Par contre pour ce qui est de l'effet d'arrivée en jeu je ne sais pas trop mais pour moi après lecture des carte ça se passe comme ça dans ton cas:

1. Tu joue Lisseur, son effet d'arrivée en jeu se déclenche, tu exile ta bibliothèque

2. Un artefact est arrivé en jeu, l'effet de Confusion dans les rangs se déclenche et tu cible un artefact que ton adversaire contrôle. ton adversaire contrôle ensuite ton Lisseur et toi tu contrôle son artefact


Si j'ai tord quelque part, merci de me corriger, oh dieux des règles ;)


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [03/04/2013] à 21:00

et bien je vais te contredire donc ;)


Tu auras 2 capacités qui vont allé dans la pile à savoir celle du Lisseur et celui de Confusion dans les rangs, en tant que joueur actif, on peut choisir l'ordre. Donc si l'adversaire controle un artefact ou une créature on peut échanger. Et donc l'adversaire controlera le lisseur, et ensuite sa capacité se déclenche.

Ici le votre se réfère au controleur de la carte, et donc ici l'adversaire gagne une 10/10 et exile sa bibliothèque.


Dernier MAJ [cockatrice]

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [03/04/2013] à 21:07

En effet je n'ai pas pris cet aspect de la question en compte, je me suis arrêté aux effets d'entrée sur le champ puis de prise de contrôle d'une créature déjà arrivée.

Donc ça fait combo :D


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [03/04/2013] à 22:13

ouarf je suis pas sur la kawo je dirais que c'est qd mm le joueur lançant le lisseur qui retire sa biblio mais je préfére attendre barb pour les explications détaillées.


Bonne question donc merci de l'avoir posé grrrrrrrrrrrrrrr ;) lol


Edit 2 Kao: un conseiller regle tordue est demandé caisse centrale, merci.


Book Modo

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [03/04/2013] à 23:50

La règle :


109.5. : Les mots « vous » et « votre » sur un objet font référence au contrôleur de l’objet, au futur contrôleur de l’objet (si un joueur tente de le lancer, de l’activer ou de le lancer), ou à son propriétaire (s’il n’a pas de contrôleur). Pour une capacité statique, il s’agit du contrôleur actuel de l’objet qui la génère. Pour une capacité activée, il s’agit du joueur qui a activé la capacité. Pour une capacité déclenchée, il s’agit du contrôleur de l’objet lorsqu’elle s’est déclenchée, à moins qu’il ne s’agisse d’une capacité déclenchée retardée. Pour déterminer le contrôleur d’une capacité déclenchée retardée, cf. règles 603.7d-f.


Donc, tu lances le lisseur, qui part en pile.

Il se résout "et arrive en jeu", ce qui déclenche deux capacités (la sienne, que l'on appellera A) et celle de confusion (qu'on appelle B).


Règle :


603.1. : Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Condition de déclenchement], [effet] », et commencent par « quand », « à chaque fois que », « au début de », ou « à la fin de. » Elles peuvent aussi être rédigée ainsi :» [Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de] [événement déclencheur], [effet]. »


Donc A et B sont bien deux capacités déclenchées…


Règle :


603.3b : Si plusieurs capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois qu’un joueur a reçu la priorité, chaque joueur, dans l’ordre APNAP, met les capacités déclenchées qu’il contrôle sur la pile dans l’ordre de son choix (cf. règle 101.4.) Ensuite, le jeu vérifie et résout de nouveau les actions basées sur un état, jusqu’à ce que plus aucune ne s’applique, puis les capacités qui se sont déclenchées pendant ce processus vont sur la pile. Ce processus se répète jusqu’à ce qu’aucune nouvelle action sur un état ne s’applique et qu’aucune capacité ne se déclenche. Puis le joueur approprié reçoit la priorité.


Mettons que "je" contrôle les deux capacités A et B. Je choisis l'ordre de mise en pile (et donc de résolution).

Je met A en premier, puis B…

B se résoud.

On échange donc les "permanents". Mon adversaire récupère le lisseur, et moi, son cailloux qui brille (oui, je sais, la carte existe pas, mais j'aime la poésie!).

Puis "A", toujours en pile, se résout…

En vertu de la règle 109.5, même si le "vous" est mis en pile par moi, à la résolution, le "vous" se réfère "au contrôleur du permanent", c'est-à-dire mon adversaire…


Barbarus : je sais pas si ça éclaire ton point de vue Bookaro?


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

RTRavnica
Membre
Messages : 99


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [04/04/2013] à 00:16

Merci pour cette explication minutieuse.

Confusion dans les rangs et Lisseur permettent donc de gagner la partie lorsque l'adversaire devra piocher soit durant son étape de pioche, c'est une bonne nouvelle.


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [04/04/2013] à 12:27

sisi barb et +1 kao pour avoir eu raison ;)


c'est qd mm bien tordu pour le coups lol


Book Modo

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [04/04/2013] à 13:19

Pour un coup où je ne sors pas une connerie ;)

En plus tu m'as mis le doute


Dernier MAJ [cockatrice]

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [04/04/2013] à 14:45

La combo ne fonctionne pas. Le "votre" dans la capacité du lisseur se réfère au contrôleur de la capacité, qui est le joueur qui contrôlait sa source lorsqu'elle s'est déclenchée. De plus, une capacité sur la pile existe indépendamment de sa source. Ce qui affecte la source n'a aucune incidence sur la capacité.


112.8. The controller of an activated ability on the stack is the player who activated it. The controller of

a triggered ability on the stack (other than a delayed triggered ability) is the player who controlled

the ability’s source when it triggered
, or, if it had no controller, the player who owned the ability’s

source when it triggered. To determine the controller of a delayed triggered ability, see rules

603.7d–f.


RTRavnica
Membre
Messages : 99


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [04/04/2013] à 19:36

Bizarrement je préférai la solution de barbarus.

D'ailleurs, si la combo est validée, ce qui m'étonnerait vu le dernier message, Donation serait préférable à Confusion dans les rangs


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [04/04/2013] à 22:14

arfff je voyais plus le coups comme dis par atog perso d'ou mon doute 1er


Book Modo

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [06/04/2013] à 14:22

En vf, ca donnerait :


112.8 Le contrôleur d’une capacité activée sur la pile est le joueur qui l’a activée. Le contrôleur d’une capacité déclenchée sur la pile (autre qu’une capacité déclenchée retardée) est le joueur qui contrôlait la source de la capacité lorsqu’elle s’est déclenchée, ou, si elle n’avait pas de contrôleur, le joueur qui était le propriétaire de la source de la capacité lorsqu’elle s’est déclenchée Pour déterminer le contrôleur d’une capacité déclenchée retardée, cf. règles 603.7d-f.


Et là où je gadouille dans mon raisonnement, c'est sur le terme "objet"… Car l'objet en question, c'est pas le "permanent" mais bien la "capacité"…

Et du coup, +1 avec Atog meister…


(a ma décharge, j'ai cherché dans les règles VF le pt souligné par Atog lors de ma première réponse, mais le point 112.8 est noyé parmis les dernier points du 112.7…)


Barbarus : mea culpa, bien joué Bookaro!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

RTRavnica
Membre
Messages : 99


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [08/04/2013] à 23:36

Merci pour la confirmation, même si c'est dommage, j'ai plus qu'à changer la combo…

Toujours dans les règles, avec un Poursuite des bruits de pas la, le combo entre le Lisseur et Donation est valable non, car l'enchantement (supposé pour le lisseur) revient à l'adversaire ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [09/04/2013] à 01:11

Beinh, j'avoue que là, je capte pas où serait la combo? En quoi créer un jeton rend cette combo valable (ou pas)?

Tu peux développer?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [09/04/2013] à 08:02

ben si j'ai bien compris, à notre tour, on a jouer Lisseur, on a perdu notre bibliothèque donc debut de notre prochain tour on est mal, on le donne à notre adversaire, la, il ne se passe rien, mais on l'enchante avec la Poursuite des bruits de pas, donc upkeep, il a une copie, qui lui fait perdre sa bibliothèque, et la il doit piocher et donc game.


Dernier MAJ [cockatrice]

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [09/04/2013] à 09:53

Une combo à 78 manas? 8O


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Changement de controle d'une créature posté le [09/04/2013] à 10:17

en théorie ça marche mais en pratique euhhh c'est nul ;)


bah on ne peux pas être parfait barb c'est ce qui fait notre efficacité et surtout notre humanité


Book Modo

Pages : 1 2