Analyse de Deck : Poupée Truquée

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Poupée Truquée (1)

Analyse de Deck : Poupées Truquées

Le retour du musé des horreurs ! 

 

Lore de l’archétype

Joué par Quattro, champion continental d’Asie dans l’animé Zexal (un vrai psychopathe, y a pas à dire), les artworks (illustration des cartes) ressemblent à des animatroniques, comme FNAF (Five Nights at Freddy’s).


 Mécanique du Deck

C’est un archétype OTK (One turn kill : mort de l’adversaire en 1 tour) composé de machines, avec 1 monstre Lien, une Xyz rang 4, 3 Xyz rang 8, 3 Xyz rang 9 (on les invoque avec une Magie-Rang-Plus et les monstres Xyz rang 8), 12 monstres à effet, 4 magies et 1 piège.

L’archétype Poupée Truquée est certes un archétype fun MAIS, selon moi, peut toper en tournoi, même si malheureusement, elle ne figurera jamais dans la méta actuelle.

Ce deck joue sur les Xyz de rang 8 pour terrasser l’adversaire. Le but étant d’invoquer rapidement plein de monstres de niveau 8 et faire des Xyz rang 8 à 3000 d’ATK et d’OTK, mais il y a aussi, avec le nouveau support sorti, l’occasion de faire une version contrôle plutôt puissante avec la Parade de Poupées et les poupées rang 9 (Numéro C15 : Poupée Truquée Chasseur de Géant, Numéro C40 : Poupée Truquée de Cordes des Ténèbress et Numéro C88 : Poupée Truquée de Lion du Désastre. Pour y arriver, il possède une ribambelle de cartes.

 

Les monstres

Poupée Truquée aux Bras Ciseaux : monstre de niveau 4, son effet est un Sacrifice Inutile pour poupées lorsqu’elle est invoquée normalement. Souvent, la cible sera Poupée Truquée Triste , même si des fois, envoyer Poupée Truquée Bisque ou Poupée Truquée Bébé de Terreur pour leurs effets de protection est aussi une alternative. Je conseille en 3 fois, c’est LA Starter Card (carte de départ) selon moi.

Poupée Truquée Triste : monstre de niveau 8, il a la capacité de s’invoquer du cimetière en bannissant un autre monstre poupée truquée. Très utile car étant de niveau 8 (je le rappelle mais le deck tourne autour des Xyz rang 8), il permet un matériel pour la lien ou un matériel Xyz. Seuls points négatifs, c’est une fois par tour et l’on peut seulement invoquer des monstres Xyz Poupée Truquée avec. Il faut le mettre en trois fois, quelque soit la version.

Poupée Truquée Bisque : en se défaussant d’un monstre Poupée Truquée, on peut l’invoquer spécialement depuis la main. On peut la bannir depuis le cimetière pour que l’adversaire ne puisse pas cibler de monstres Poupée Truquée avec des effets de cartes. Le 2 effets ne sont même pas restreint une fois par tour ! Comme Poupée Truquée Triste , il la faut en 3 fois dans le Deck.

Poupée Truquée Aimant : monstre de niveau 8 qui s’invoque si vous ne contrôlez que des monstres Poupée Truquée face recto (au moins 1) et que votre adversaire contrôle un monstre. Ce n’est pas une fois par tour. Je la conseille en trois fois.

Poupée Truquée Bébé de Terreur : quand elle est invoquée normalement, elle permet une invocation spéciale d’un monstre poupée truquée depuis le cimetière en position de défense. Tout comme Poupée Truquée Bisque, il possède un effet de protection, car si on le bannit, l’adversaire ne peut pas activer de cartes ni d’effets en réponse à l’activation des effets de vos monstres Poupée Truquée.

Je le conseille en 2-3 fois.

Poupée Truquée Humpty Dumpty : une fois par tour, quand elle est invoquée (normalement ou spécialement), on peut invoquer 1 monstre Poupée Truquée depuis la main. Je conseille aussi en 2-3 fois.

Poupée Truquée Des Troy : une fois, tant que cette carte est sur le terrain, vous pouvez cibler et détruire un monstre Poupée Truquée. Ce début d’effet peut paraître vraiment nul mais il y a une suite… Si Poupée Truquée Des Troy est envoyée du terrain au cimetière, souvent pour son effet ou pour l’invocation de la lien Poupée Truquée Marionnette Chimère, elle invoque spécialement 1 ou 2 monstres depuis la main. En 1 fois dans le deck me semble parfait.

Poupée Truquée Tête d’Œuf : peut servire d’alternative à Poupée Truquée aux Bras Ciseaux, car c’est également une Starter Card, bien que moins utile. En défaussant, une fois par tour, un monstre Poupée Truquée, il nous permet de soi :

– Infliger l’équivalent d’un Ookazi.

– Faire passer son niveau à 8.

Je pense qu’en 1 fois suffit, voir même 0.

Poupée Truquée Changeuse de Vitesse : elle ne peut pas s’invoquer depuis le Deck, et une fois par tour, peut copier le niveau d’un monstre Poupée Truquée, pour faire les Xyz. Elle peut se caser dans le deck en 1 fois mais son attribut Terre me rebute, ça empêche donc Invitation Des Ténèbres, et si c’est le seul monstre dans la main, fait vraiment brick (mauvaise main).

 

Maintenant les monstres bien moins utiles et que je recommande de ne pas jouer du tout :

Poupée Truquée Arlequin du Crépuscule : quand votre monstre Poupée Truquée est détruit au combat (donc pendant le tour de l’adversaire), elle peut s’invoquer depuis la main en bannissant le monstre Poupée Truquée. C’est une fois par tour. Cette carte est horrible car en plus de s’invoquer pendant le tour de l’adversaire, ou l’on ne peut pas invoquer d’Xyz ou Lien en l’utilisant immédiatement, il prive Poupée Truquée Triste de sa nourriture qui quand à elle nous permettrait de revenir pendant notre tour et nous permettre d’invoquer une Lien ou une Xyz avec. Ne la jouez pas !

Poupée Truquée Cauchemardesque : elle s’invoque spécialement de la main en sacrifiant 1 monstre Xyz (Poupée Truquée ou pas) et puis peut invoquer une autre Poupée Truquée Cauchemardesque depuis le cimetière ou la main. C’est une fois par tour et on ne peut pas invoquer spécialement de monstres autre que des Poupée Truquées le reste de ce tour. 

Vous comprenez pourquoi elle est nulle : il faut en avoir 2 plus un monstre Xyz pour faire un autre monstre Xyz. C’est totalement inutile.

Poupée Truquée Antenne Obscure : elle est indestructible au combat. Lorsque vous recevez des dommages d’une attaque directe (trop situationnel), vous pouvez l’invoquer en attaque (alors qu’elle n’a que 1000 d’ATK) et recevoir 1000 points de dommages. La carte peut donc vous faire brick, car c’est situationnel, puis vous prenez des dommages juste pour avoir un monstre sur le terrain. Ne la jouez pas non plus.

 

Les Magies

Poupée Robot : c’est une Monster Reborn pour Poupées Truquées mais une fois par tour, elle est très importante et doit être jouée en 3 fois.

 

Poupée de Condoléance : cette carte est quand à elle un Sacrifice Inutile amélioré, selon le nombre de monstres invoqués spécialement depuis l’Extra Deck +1 (ou inférieur, on va pas envoyer 5 monstres pour envoyer 5 monstres), et elle a également un effet de protection au cimetière, on peut la bannir pour protéger un monstre Xyz Machine de la destruction par effet de carte tant qu’il est sur le terrain.

Je la recommande en 3 fois.

Acte de Poupées : une magie continue dont le premier effet permet de bannir un monstre Poupée Truquée du cimetière et de faire devenir tout les monstres que vous contrôlez du niveau du monstre banni jusqu’à la fin du tour. Son 2eme effet permet de réinvoquer un monstre Poupée Truquée banni quand des monstres Poupée Truquée que vous contrôlez sont détruits. Je conseille en 1 fois voire pas du tout.

Rituel de Marionnette : si l’adversaire a 2000 LP de plus que nous, on invoque 2 monstres Poupée Truquée de niveau 8,mais on a pas la Battle Phase du tour. Pour le deck OTK, c’est pourri, et pour la version contrôle, à la limite en 1 fois.

 

Le Piège

Parade de Poupées : elle vous permet, si vous contrôlez moins de monstre que votre adversaire, d’invoquer spécialement un nombre de monstres depuis votre deck inférieur ou égal à la différence, puis s l’adversaire a au moins 2000 LP de plus que vous, de poser une magie normale Magie-Rang-Plus, généralement Force De Numeron Magie-rang-plus (oui on dirait un bug de texture dans Minecraft). La ratio (nombre de carte du même nom que l’on joue dans le deck) dépend de la variante, pour la variant OTK, comme c’est un Piège on ne la jouera pas, mais pour la version Contrôle, on la joue en 3 fois.

 

Extra Deck

Poupée Truquée Marionnette Chimère : principal tuteur du deck, c’est de loin la meilleur carte de l’archétype. On peut l’invoquer en utilisant 2 monstres machine. Il permet une fois par tour d’ajouter à la main ou d’envoyer au cimetière 1 monstre Poupée Truquée, puis si l’on ne contrôle que des monstres Poupée Truquée, on peut invoquer un monstre Poupée Truquée depuis la main. Il faut le jouer en trois fois.

Numéro 40 : Poupée Truquée De Cordes : le bourrin simple à invoquer du deck. Du haut de ses 3000 d’ATK, on ne le joue pas pour ses effets mais pour son ATK, bien que ses effets soit corrects.

Numéro 15 : Poupée Truquée Broyeur Géant : en ce moment, il n’est plus joué car ses effets ne ciblent que les monstre Xyz et qu’il a une ATK dérisoire, mais en garder un pour le Side Deck est une bonne idée.

Numéro 88 : Poupée Truquée De Lion : c’est une Instant Win (en remplissant des conditions précises, on peut gagner le duel avec des effets, le plus connu étant Éxodia l’Interdit).

Poupée Truquée Gigantes : en détachant ses 2 matériels, on prend le contrôle de 2 monstres de l’adversaire, mais après, on ne peut qu’invoquer des monstres Poupée Truquée et mener la battle phase avec des monstres Xyz. Son 2eme effet est de pouvoir se sacrifier pour que tous les monstres que vous contrôlez actuellement deviennent de niveau 8. On fait donc une Xyz avec des monstres de l’adversaire. Je conseille en 2-3 fois.

 

Chaque poupée Xyz rang 8 possède son Alter Ego, joués uniquement dans la version contrôle :

Numéro C15 : Poupée Truquée Chasseur de Géant pour Numéro 15 : Poupée Truquée Broyeur Géant,

Numéro C40 : Poupée Truquée de Cordes des Ténèbress pour Numéro 40 : Poupée Truquée De Cordes et

Numéro C88 : Poupée Truquée de Lion du Désastre pour Numéro 88 : Poupée Truquée De Lion.

 

Support

Les cartes pour les machines : Don Qliphort, Limiter Removal,  …

Les cartes génériques : Appelé par la Tombe, Phénix, Chevalier du Cauchemar, Floraison de Cendres et Joyeux Printemps

 

Exemple de combo

Poupée Truquée aux Bras Ciseaux + Poupée Robot ou Monster Reborn = on invoque normalement Poupée Truquée aux Bras Ciseaux, on utilise son effet pour envoyer Poupée Truquée Triste au cimetière, on utilise Poupée Robot pour invoquer Poupée Truquée Triste du cimetière, puis on fait Poupée Truquée Marionnette Chimère avec les deux. On utilise l’effet de Poupée Truquée Marionnette Chimère pour ajouter et invoquer depuis le deck un monstre de niveau 8 comme Poupée Truquée Aimant puis enfin on utilise l’effet de Poupée Truquée Triste du cimetière pour bannir Poupée Truquée aux Bras Ciseaux et invoquer Poupée Truquée Triste du cimetière. Enfin on utilise Poupée Truquée Aimant et Poupée Truquée Triste pour faire Numéro 40 : Poupée Truquée De Cordes. De la, si on a Limiter Removal, on l’active et là OTK si possible. On peut aussi y inclure Raigeki si possible.

 

 Decklists

Il y a la variante OTK, basé sur le bourrinage, et la variante contrôle, basé sur les Poupées Truquées rang 9 que l’on invoque à l’aide de Force De Numeron Magie-rang-plus.

 

Poupée Truquée OTK

3 Nibiru, l’Être Primitif

3 Poupée Truquée Bisque

3 Poupée Truquée Aimant

3 Poupée Truquée Triste

2 Poupée Truquée Des Troy

3 Poupée Truquée aux Bras Ciseaux

3 Poupée Truquée Humpty Dumpty

3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps

3 Poupée de Condoléance

3 Poupée Robot

1 Acte de Poupées

1 Monster Reborn

3 Limiter Removal

1 Raigeki

3 Appelé par la Tombe

2 Inifini Éphémère

 

Extra Deck

3 Numéro 40 : Poupée Truquée De Cordes

1 Numéro 88 : Poupée Truquée De Lion

3 Poupée Truquée Marionnette Chimère

2 Poupée Truquée Gigantes

1 Phénix, Chevalier du Cauchemar

1 Licorne, Chevalier du Cauchemar

1 Don Qliphort

1 Dragon Épéborrelle

1 Cerbère, Chevalier du Cauchemar

 

Poupée Truquée Contrôle

3 Poupée Truquée Bisque

3 Poupée Truquée Aimant

3 Poupée Truquée Triste

2 Poupée Truquée Des Troy

3 Poupée Truquée aux Bras Ciseaux

3 Poupée Truquée Humpty Dumpty

3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps

3 Beauté Fantôme et Manoir Hanté

1 Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage

3 Poupée de Condoléance

3 Poupée Robot

1 Acte de Poupées

1 Monster Reborn

3 Force De Numeron Magie-rang-plus

3 Parade de Poupées

2 Combine de Piège

 

Extra Deck

1 Numéro C15 : Poupée Truquée Chasseur de Géant

1 Numéro C40 : Poupée Truquée de Cordes des Ténèbress

1 Numéro C88 : Poupée Truquée de Lion du Désastre

3 Numéro 40 : Poupée Truquée De Cordes

1 Numéro 88 : Poupée Truquée De Lion

3 Poupée Truquée Marionnette Chimère

2 Poupée Truquée Gigantes

1 Phénix, Chevalier du Cauchemar

1 Licorne, Chevalier du Cauchemar

1 Don Qliphort

 

Les contres

Comme d’habitude, Floraison de Cendres et Joyeux Printemps peut tuer le deck, tout comme Beauté Fantôme et Manoir Hanté, bref, quasiment tous les Hand Traps. Appelé par la Tombe sur Poupée Truquée Triste fait mal aussi, et même simplement devoir commencer alors qu’on joue OTK peut faire perdre d’office.

 

Budget

Le deck ne coûte pas cher, environ une vingtaine d’euros sur Card Market, une trentaine sur Ebay, a cela on rajoute 10 euros pour l’Extra Deck. Il faut donc compter environ entre trente et quarante euros pour un bon deck Poupée Truquée.

 

A rédigé cette analyse : Yugiste

posté par Tutiou le [06/07/2020]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende