Analyse de Deck : Soldat du Lustre Noir

ACTU DU SITE - ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!

I/ Présentation du Deck

Grand oublié des Decks de Yugi par la présence de Exodia, Magicien Sombre ou encore Guerrier Magnétique, le Soldat du Lustre Noir n’en reste pas moins un monstre phare du héros. Apparu en ultime recours pendant le combat contre Mai Valentine, le Soldat du Lustre Noir s’est valu comme un upgrade au Gaïa le Chevalier Implacable à l’instar Magicien du Chaos Sombre. Malgré le fait que le Soldat du Lustre Noir n’est apparu qu’une seule fois dans le manga, seule sa version alternative est connu du grand public : Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement.

Le Soldat du Lustre Noir a reçu du support de 2005 à 2017 dans les extensions suivantes : « Sombre Révélation 2 « , « L’Alliance des Duellistes », « La Dimension du Chaos », « Paquet Astral Huit « , « Les Destructeurs de L’ombre », « Tempête de Rage »  ; le faisant passer ainsi de la classification « series » à « archetype » où le deck est viable en le jouant pur.

Aujourd’hui, le deck Soldat du Lustre Noir se relève être un Deck Rituel basé sur l’OTK et le Chaos, avec une facilité d’invocation XYZ Rang 4 et Rang 8. On parle de Chaos, lorsque des monstres sont invoqués en bannissant des monstres Lumières et Ténèbres.

II/ Liste des cartes de l’archétype

Soldat du Lustre Noir, monstre pas extraordinaire de nos jours, il a de tout même son intérêt à le jouer en un exemplaire, afin d’avoir un total de 4 Monstres Rituels et de passer outre la limitation d’invocation de Soldat du Lustre Noir – Super Soldat.

Rituel du Lustre Noir, première magie rituelle invoquant le monstre, elle peut avoir son interet si l’on joue Pré-Préparation des Rites. Je ne recommande pas ce combo ni de jouer cette carte, car elle ne permet pas d’invoquer Soldat du Lustre Noir – Super Soldat.

Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement, sa condition d’invocation de bannir un monstre lumière et ténèbres, nous permet d’activer leurs effets : Chevalier du Crépuscule et Chevalier Du Commencement, ce qui nous permet de tutoriser un monstre rituel, une magie rituelle et d’avoir un monstre toujours puissant de nos jours. Quoi de mieux ! A jouer *2

Germe Primitif, beaucoup trop lent de nos jours et situationnel.

Emissaire du Chaos, dernier support, il permet de passer les gros monstres, Ange de Loyauté, Aile Noire – Kalut l’Ombre de la Lune tout en se recyclant depuis le cimetière en bannissant un lumière et un ténèbres. A jouer *1 ou *2.

Soldat du Lustre Noir – Soldat Sacré, peut seulement être joué si l’on joue une version fun non-compétitive basé sur le mélange Gaïa, Soldat du Lustre Noir.

Chevalier Du Commencement, la base ! Il dispose d’un effet continu et d’un effet déclencheur. Son premier effet continu est de donner des effets à un monstre rituel Soldat du Lustre Noir s’il est utilisé pour son invocation. Les effets donnés sont au nombre de deux, mais l’on ne peut utiliser qu’un seul par tour et seulement durant son tour. Cet effet continu permet de passer outre l’effet de Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble. Le second effet du chevalier est, s’il est banni depuis le cimetière, de récupérer une carte Magie Rituelle. A jouer *2 ou *3, il faut respecter le ratio lumières/ténèbres dans le Deck.

Chevalier du Crépuscule, son antagoniste dispose des mêmes caractéristiques, sauf qu’il récupère un Monstre Rituel. A jouer *3 ou *2. Si un Soldat du Lustre Noir est invoqué à partir de ces deux Chevaliers, il gagne un total de 4 effets dont seulement 2 peuvent être activés par tour. Ce qui donne les possibilités suivantes :

– Bannir deux monstres

– Bannir un monstre + Attaquer une seconde fois

– Bannir un monstre + Bannir une carte de la main adverse

– Attaquer une seconde fois + Bannir une carte de la main adverse

Âme du Super Soldat, carte essentielle pour réaliser un OTK, elle permet aussi de récupérer un Chevalier Light/Dark en se bannissant toute seule depuis le cimetière. A jouer *1 ou *2.

Forme du Chaos, totalement injouable dans ce Deck, mais la carte est jolie.

Noyau du Chaos, injouable.

Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Crépuscule , antagoniste des ténèbres de Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement, il dispose néanmoins d’effet faibles pour sa difficulté d’invocation. A ne pas jouer, malheureusement.

Soldat du Lustre Noir – Super Soldat, la carte principale du deck. Son premier effet est d’infliger l’ATK du Monstre qu’il a détruit au combat, soit de toujours infliger 3000 si le monstre ennemi était en mode attaque. Son second effet, s’il est détruit au combat ou par effet de carte adverse, est d’invoquer un monstre « Gaïa, le Chevalier Implacable » depuis la Main, Deck ou Cimetière, cela reste assez sympa. Ce monstre devient le fléau du Chaos, lorsqu’il a été invoqué à partir des deux Chevaliers, nous y reviendrons dans la partie « Explications des Combos ». A jouer *3

Porte du Chaos, première magie qui tutorise un monstre rituel Soldat du Lustre Noir ou monstre Gaïa, le Chevalier Implacable. A jouer impérativement *3. De plus, si un monstre adverse ou le notre est envoyé depuis la Main ou Terrain au Cimetière, un compteur Magie est appliqué sur la carte. Au bout de 3, l’on peut récupérer une Magie Rituelle.

Rituel du Super Soldat, première magie rituelle qui permet d’invoquer le Super Soldat, elle reste tout de même peu efficace. A jouer *1 seulement.

Synthese du Super Soldat, cette carte est simplement la meilleure magie rituelle du jeu Yu-Gi-Oh après Kaléidoscope Nékroz. Elle permet d’invoquer un rituel Soldat du Lustre Noir depuis la Main ou le Cimetière en ayant seulement un monstre Lumière/Ténèbres niveau 4 dans notre main. En effet, si l’on utilise un niveau 4 Lumière depuis notre main, un monstre niveau 4 ténèbres sera choisi depuis le deck pour réaliser l’invocation. Ensuite, la facilité d’invocation du monstre permet d’utiliser des cartes comme Transaction ou Tourbillons Jumeaux, ce qui devient un coût gratuit si l’on a défaussé un monstre rituel. Seul impact négatif, les monstres utilisés pour l’invocation rituelle ne sont pas considérés comme Sacrifiés mais comme Envoyés, ce qui change tout pour les monstres comme Gaia Le Chevalier Implacable Attaquant et Gaïa le Chevalier Implacable Éveillé. A jouer *3.

Renaissance du Super Soldat, carte assez lente mais ayant tout de même son intérêt, car en notre Battle Phase, elle permet d’invoquer un Monstre Soldat du Lustre Noir depuis notre main en ignorant ses conditions d’invocations, en utilisant un Soldat du Lustre Noir ayant déjà attaqué. Je ne la recommande tout de même pas.

Bouclier du Super Soldat, carte très puissante si l’on joue contre des amis. Malgré sa faculté à se recycler, cette carte reste très situationnelle. En effet, elle ne permet pas d’annuler un Kaiju, Raigeki, Trou Noir, Assaut Solennel. Je ne la recommande pas.

Commencement du Paradis et de la Terre, peut être joué *1 ou pas du tout, car elle permet d’envoyer directement depuis le deck au cimetière des monstres comme Chevalier Du Commencement, Emissaire du Chaos, Chevalier du Crépuscule, Soldat du Lustre Noir – Super Soldat ou encore Âme du Super Soldat.

Mention spéciale aux Gaïa

Gaïa le Chevalier Implacable, désolé tu as toujours été dépassé par Magicien Sombre ou Crane Invoqué.

Aile Sombre Chevalier de Gaia, leger interet en 2005.

Seigneur Gaïa le Chevalier Implacable, facilité d’invocation comme Cyber Dragon. A jouer impérativement *1 pour le combo.

Gaïa le Chevalier Implacable Éveillé, très sympa, si l’on joue en fun. Attention, son effet d’invoquer un Gaïa depuis la Main, si elle est Sacrifiée (Rituelle ou Invocation Sacrifice) reste de nos jours impossible, car elle n’enlève pas les conditions d’invocations.

Gaia Le Chevalier Implacable Attaquant, carte excellente, j’ai eu du mal à m’en séparer, car avant elle permet de tutoriser tous les Soldat du Lustre Noir.

Magicien Bleu Expérimenté, ¯\_(ツ)_/¯

Gaïa le Chevalier Polaire, fun uniquement.

Gaïa le Mi-Chevalier du Soleil, fun uniquement.

Échange de Jour et Nuit, fun uniquement.

III/ Liste du support

Rituel

Manju des Dix Mille Mains, la base *3. On ne se contentera pas de Senju aux Mille Mains ni de Oiseau Supersonique.

Préparation Des Rites, si l’on joue la version fun avec Gaïa.

Pré-Préparation des Rites, permet uniquement de tutoriser Rituel du Lustre Noir et Soldat du Lustre Noir.

Controle du terrain

Raigeki, peut être remplacée par Trou Noir, si on a pas les moyens

Gadarla, Kaiju de la Poussière Mystérieuse ou Gameciel, Tortue Marine Kaiju, extrêmement utile pour passer les monstres indestructibles ou qui ne peuvent pas être affectés/ciblés. De plus, son niveau 8 lui permet d’être utilisé pour Transaction. A jouer *2/*3

Redémarrage Rouge, petite perle fournie par la dernière extension, elle permet d’invoquer et d’attaquer sans crainte. A jouer *3 si l’adversaire ne joue pas de Hand Trap

Appelé par la Tombe, merveille des petites bourses. A jouer *3, si l’adversaire joue des Hand Trap, car on est extrêmement sensible aux contres.

Hé, Trunade !, en side uniquement

Coûts gratuits

Transaction, simplement *3

Tourbillons Jumeaux, *2, peut être remplacée par Redémarrage Rouge

Tutoriser

Renfort de l’Armée

Terra Formation*2

Combo et OTK

Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble *1

Lame Phénix, Epée Divine *1 ou *2

Clown Farceur Mageartiste *1

Général Zubaba *1

XYZ

Numéro S39 : Utopie l’Éclair + Numéro C39 : Rayon Utopie + Numéro 39 : Utopie

Cairngorgon, Chevalier Antilumière, très utile si un pote s’amuse à jouer des cartes non-meta comme Prison Dimensionnelle.

Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel

Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE

Cowboy Gagaga, utilisé une seule fois en 2 ans de jeu, mais toujours indispensable

Résident des Abysses

Dragon Xyz de la Rébellion des Ténèbres

Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué

Ninja Armure Lames

Samouraï Gagaga

Paladynamo Seigneur Des Étoiles

Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique, la carte est très chère et n’est pas obligatoire car elle permet d’embêter l’adversaire pendant son tour si on a pas réussi à l’OTK

Autres

Monster Reborn, toujours là au pire des moments <3

Echanghéros, étant donné que les monstres ne font rien pendant le tour adverse, l’idéal serait de les donner en échange d’un monstre non ciblable. C’est du troll, mais j’ai déjà réussi à récupérer un Dragon Chargeborrelle comme ça. En side ou à utiliser si manque de moyen.

Dragon Noir Effonserpent, situationnel, permet de s’invoquer spécialement en ayant banni notre Chevalier Du Commencement et obtenu notre Magie Rituelle. A jouer *1, car on a pas besoin de monstres pour les invocations rituelles.

Dragon Blanc Destruvouivre, idem mais pour Chevalier du Crépuscule. A jouer *1

Ne pas jouer Gobelin Parvenu, car un des OTK se fait à 8000 pile poil.

IV/ Les OTKs

Le deck dispose de deux OTK courants : un avec le général Zubaba, l’autre avec Isolde.

Les probabilités de tirage sont faites à partir de ce site : http://yugioh.party/#examples

Spoiler :

L’OTK Zubaba se fait 10% du temps en condition optimale, c’est à dire sans que l’adversaire puisse contrer et sans que nous ayons de carte l’en empêchant.

Pour calculer, l’indice d’OTK faite avec Isole, c’est beaucoup plus complexe et le site ne permet pas de le calculer. Sachant que la version montrée est un des nombreux exemples que l’on peut faire avec Isolde. En tout cas, la probabilité de faire Isolde est beaucoup plus élevée que celle de Zubaba, elle monte à 30% avec l’open de Gaïa et d’un autre guerrier niveau 4.

V/ Les faiblesses du Deck et ses contres

Par son cote très chevaleresque, le Deck Soldat du Lustre Noir n’instaure aucune menace durant le tour adverse. De plus, tout les monstres sont destructibles, ciblables, affectables.

Enfin, une négation faite sur synthèse du super soldat handicape fortement le deck, car l’on peut n’en activer qu’une par tour. Un Monstre rituel soldat du lustre noir dont l’invocation a été annulée cause une perte de ressources très conséquente.

Un seul recours pour passer les decks adverses comme sur papier : l’Âme des Cartes et le Haxx (brick adverse) !!

VI/ Deck optimal

Voici la dernière version du Deck :

Mon deck Bls Yolo Otk T2 – Fev 2018

Budget

Le Main Deck coute environ 80€ à cause du possible intérêt stratégique de Porte du Chaos dans la Meta.Le main deck peut passer à environ 60€ si on enlève Raigeki qui peut être remplacée par Trou Noir

Côté Side, l’entièreté est à environ 57€ à cause du prix de numéro 38 qui est à 25€. Il n’est pas obligatoire et mieux faut attendre la sortie du prochain booster TCG qui va le fournir.

Néanmoins compter 15€ pour Isolde et 0.1€ pour General Zubaba qui eux sont obligés.

VII/ Conclusion

Le Deck se révèle très offensif, rapide à jouer, fun et surprendra quiconque n’étant pas préparé à l’affronter !

Rédigé par Nugoz.

posté par Tutiou le [01/08/2018]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende