Analyse de deck : Rokkette

ACTU DU SITE - ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!

« Do a barrel roll » Peppy Hare, Starfox

 

I/Introduction et présentation du deck

 

Rokkette est l’archétype joué par Revolver (Kougami Ryoken de son vrai nom), l’antagoniste principale de la saison 1 de Yu Gi Oh Vrains. Si au début de la saison son deck est simplement une pile de cartes en rapport avec les dragons (dont quelques rokkette) et une ou deux cartes anti-cyberse (ce qui explique pourquoi l’archétype était assez faible malgré des cartes très intéressante comme la magie de terrain), les monstres rokkette apparaissent rapidement à partir du moment où Ryoken doit livrer des duels sérieux notamment contre le duo Playmaker/AI. Plus les épisodes se succèdent et plus son deck devient cohérent et centré sur les dragons munitions supporté par les monstres borrel, de grosses Link qui sont capable de « tirer » les rokkette pour déclencher leurs effets. Toute la mécanique de rokkette est d’ailleurs là : la plupart des monstres ont la capacité de se détruire lorsqu’ils sont ciblés par un effet de monstre link et ainsi activer un effet. A la end phase, un grand nombre d’entre eux invoque depuis le deck un nouveau rokkette si ils ont été détruit et envoyé au cimetière ce tour. On notera quand même une petite particularité : le deck est loin de s’enfermer dans son nom. De nombreux monstres joués en support ou qui interagissent directement avec l’archétype n’ont pas forcément le nom borrel ou rokkette dans leur nom !

Il n’y a pas grand-chose à dire sur les inspirations des monstres (pas de père lightning cette fois-ci donc) sinon que ce sont des dragons métallique ayant souvent un simili de munition de pistolet au sommet de leur crâne en adéquation avec le type de munition qu’il représente. On peut donc cité rapidement : le missile auto-guidé, la fléchette anesthésiante, la balle en argent (contre tous type de créature de la nuit)… On a aussi quelques petites choses un peu plus exotique comme une grenade ou chargeur de rechange

 

Un petit lexique de la part du professeur

Earth explique des trucs

Spoiler :

Tutoriser : ajouter depuis son deck à sa main une carte

Extender : monstre qui s’invoque « gratuitement » et permettent de continuer à construire son jeu

T1 : abréviation pour le tout premier tour de jeu à ne pas confondre avec le tier 1 qui regroupe les decks les plus puissant du moment.

T2 : abréviation pour le deuxième tour de jeu

Chaîner : activer une carte en réponse à l’activation d’une autre carte, petite subtilité : lorsque l’on résout les effets on commence par celui qui a été activé en dernier puis on remonte jusqu’au premier.

Errata : correction apporter sur le texte d’une carte pour le clarifier ou rendre son effet moins puissant en y ajoutant une restriction par exemple (événement assez rare)

Handtrap : cartes monstres qui s’activent depuis la main pour gêner notre adversaire, on peut aussi rentrer quelques cartes comme Inifini Éphémère dans cette dénomination.

Staple : carte très représenté dans des decks tous différents, en général ses cartes sont universelle : presque tous les decks peuvent les jouer.

Tech(card) : carte que l’on ajoute pour nous offrir plus de possibilités de jeu

 

II/ Les cartes de l’archétype

 

Aqua présente les cartes

Le monstre, La magie et La link

Quelles sont les trois cartes les plus importantes, les piliers de votre deck ? On trouve sur ce podium le Traceur Rokkette, un synthoniseur de niveau quatre qui, même si il ne spé pas de monstre à la end phase après avoir été détruit pendant le tour, est très puissant. Pourquoi ? Car, en effet rapide, il peut cibler une carte que l’on contrôle pour la détruire et ainsi invoquer spécialement un rokkette depuis le deck (lui-même exclu) pour la modique restrictions de ne pouvoir spé que du ténèbres après cela. Celui-ci est donc absolument nécessaire et en plus il est possible de « tricher » sur les ressources avec des magies jeux rapides pour ramener un maximum de monstre rokkette sur notre terrain (explications plus bas). De plus, il donne accès beaucoup plus facilement aux synchros de l’archétype que la Rokkette Synchronique et donc la venue du terrible Dragon Sauvage Chargeborrelle.

Au niveau de la magie je parle bien entendu de Lancement Secteur de Boot, capable de vous faire invoquer au choix deux monstres rokkette de noms différents depuis la main en position de défense ou d’invoquer autant de monstres rokkette de noms différents depuis le cimetières en défense jusqu’à avoir maximum autant de monstre que notre adversaire. Très pratique pour démarrer ses combos ou bien pour remonter la pente après un rasage de terrain dans les règles donc. On a aussi un boost de 300 atk/def pour les monstres rokkette qui est anecdotique mais relativement intéressant en guise de petit bonus.

Finalement, la link qui a fait que le deck a gagné en rapidité et lui permet de prétendre de ne plus être limité sans sa magie de terrain est Dragon Attaquant. Il ne nécessite qu’un seul monstre dragon de max niveau quatre et va tuto votre lancement secteur de boot, que demander de mieux ? On l’oublie souvent aussi mais il peut détruire un monstre sur notre terrain pour ajouter un monstre rokkette depuis notre cimetière à notre main. En général cet effet n’est que peu utiliser mais rappelez-vous-en quand même : cela peut vous permettre par exemple de récupérer un traceur rokkette (qui a été utiliser pour l’invocation d’attaquant) depuis votre cimetière pour ensuite le spé avec la magie de terrain que vous avez tuto.


Les autres cartes rokkette/borrel

Niveau monstre

Spoiler :

Dragon Anesthrokkette : monstre de niveau 1 très résistant avec 2200 de def, il peut se détruire lorsqu’il est ciblé par un effet de link pour annuler les effets d’un monstre et le rendre incapable d’attaquer; cet effet ne cible pas. Ce monstre est intéressant dans la mesure où il peut incapacité un monstre adverse en le rendant presque totalement inutile, en plus sous la magie de terrain cela fait un monstre à 2500 défense (ce qui en fait un rempart correct) Spé un rokkette de nom différent si il a été détruit et envoyé au cimetière ce tour.

Rokkette Synchronique : il est assez faible, son effet lui permet de reborn du cimetière un monstre de minimum niveau 5 ténèbres lorsqu’il est invoqué normalement en annulant ses effets mais le monstre en question est détruit à la end phase. Néanmoins, le jouer x1 peut se révéler intéressant car on peut le tutoriser en envoyant Dragon Absorouteur au cimetière, normale rokkette synchronique pour reborn absorouteur et ainsi faire une synchro 8.

Dragon Cartourokkette : si placé judicieusement sur le terrain, il peut détruire jusqu’à trois monstres en étant ciblé par un effet de link. La encore on est face à un monstre au potentiel élevé : c’est un effet qui ne cible pas et qui va nous permettre de mettre la pression sur les zones utilisées par l’adversaire (très pratique face à un deck qui spé beaucoup et qui a besoin de pas mal de zone monstre main utilisable). Spé un rokkette de nom différent si il a été détruit et envoyé au cimetière ce tour.

Dragon Autorokkette : envoi une magie/piège depuis le terrain au cimetière lorsqu’il est ciblé par l’effet d’un monstre link, encore une fois un effet qui ne cible pas et en plus l’envoi au cimetière ne déclenche pas les effets de destruction des magies/pièges (cela était notamment utile face à true draco). Spé un rokkette de nom différent si il a été détruit et envoyé au cimetière ce tour.

Dragon Métalrokkette : bomberman, détruit toute les cartes dans sa colonne lorsqu’il est ciblé par un effet de link. Ce petit bomberman en plus de représenter une force de frappe correcte sous la magie de terrain peut ruiner un début de tour de jeu de mekk knight par exemple. Spé un rokkette de nom différent si il a été détruit et envoyé au cimetière ce tour.

Rechargeur Rokkette : sympathique, est protégé des attaques sur le terrain tant que l’on contrôle un monstre ténèbres et peut ressusciter des monstres ténèbres.

Dragon Magnarokkette : celui-ci c’est du costaud, il peut envoyer un monstre contrôlé par l’adversaire lorsqu’il est ciblé par l’effet d’un monstre link.  Un effet qui envoi au cimetière sans cibler c’est monstrueux ! Ce truc peut littéralement passé 97% des monstres existants (les 3% correspondant aux monstres pas affecté), il peut forcer des negates comme nous débarrasser sans problème d’un colosse gênant, bref il ne faut pas le sous-estimer. Spé un rokkette de nom différent si il a été détruit et envoyé au cimetière ce tour.

Dragon Argentrokkette : un monstre fort qui permet de bannir une carte depuis l’extra deck de l’adversaire lorsqu’il est ciblé par un monstre link. C’est d’autant plus intéressant lorsque les cartes clefs d’un extra deck sont limitées (Assaut de l’Air – As – Kagari à une époque ou maintenant Briseur Dragon ABC), en plus vous pouvez aussi bannir un de vos hard counter en version pure : Dragon Fusion Venin Affamé qui va être invoqué avec vos monstres pour votre adversaire grâce à Super Polymérisation. Spé un rokkette de nom différent si il a été détruit et envoyé au cimetière ce tour.

Dragon Explorokkette : sympathique, il permet d’achever un adversaire lorsque celui-ci à 2000 LP maximum. Si ce n’est pas un monstre transcendant, en version pure, il peut se révéler pratique vu que l’on va par moment peiné à achever notre adversaire. Cela fait aussi une autre cible à rokkette synchronique pour faire des synchros/links. Spé un rokkette de nom différent si il a été détruit et envoyé au cimetière ce tour.

 

Niveau magie

Spoiler :

Lancement Rapide : redoutable, spé un rokkette depuis le deck mais le détruit à la end phase. Incroyable, ça peut s’activer durant le tour adverse pour ramener le rokkette qu’il vous faut à cibler avec un monstre link comme cela initie vos combos !

Explosion de Pioche : carte de pioche correcte mais pas transcendante qui nous permet de piocher deux en détruisant un rokkette. Non seulement cela vous fait gagner un spé en fin de tour, ça rafraîchi un peu votre main mais en plus vous pouvez le faire sur un monstre équipé à régénérateur borrelle (voir juste en dessous) pour piocher une carte supplémentaire.

Amorce Rapide : carte de fusion intéressante et qui fonctionne bien avec le deck, on invoque par fusion en détruisant les monstres nécessaires sur notre terrain. Le monstre ainsi invoqué ne peut attaquer que des monstres invoqués depuis l’extra deck mais n’est pas affecté par des monstres invoqués depuis l’extra deck en contrepartie. On peut ainsi spé un Dragon Furieux Chargeborrelle durant le tour adverse qui va pouvoir péter des cartes sans se faire annuler par Mechaba l’Invokhé ou Apollousa, Arc de la Déesse.

Fournisseur Borrelle : amusante mais peu intéressante, si l’on contrôle un borrelle, il est possible d’invoquer un rokkette depuis notre cimetière durant la standby phase mais il est détruit durant la end phase. Cela permet de se rajouter des munitions pour handicaper l’adversaire mais la difficulté d’en ramener un dans une version pure limite les applications de cette carte (en général vous aurez le borrelle mais pas fournisseur ou l’inverse).

Régénérateur Borrelle : spé un rokkette du cimetière en s’équipant à lui. Lorsqu’il est détruit par un effet de carte on peut piocher une carte. Bonne alternative budget à Dragarde de l’Héritage du Monde dans une version pure car, même si on ne peut cibler que du rokkette cela permet quand même de faire des choses et continuer la construction de notre board.

 

Niveau piège

Spoiler :

Exécution de Protocoles : offre un boost d’attaque mais n’est pas rentable à jouer. Vos borrelle sont déjà super énervé niveau attaque et ont pour la plupart un effet de protection, rajouter cela ne donne pas d’avantage particulier mais vous fera brick plus que de coutume.

Rafraîchissement Borrelle : donne un effet qui rend indestructible un monstre que l’on contrôle, un peu inutile vu que déjà pas mal de borrelle on un effet de protection les rendant dur à passer.

Échangeur Tactique : amusant, on peut détruire un rokkette que l’on contrôle pour en spé un autre depuis notre deck ou cimetière et il sera détruit à la end phase, cela permet d’engranger plus de ressource à la end phase. Et puis si votre adversaire n’a qu’un monstre à 2000 atk par exemple, vous pouvez switch le monstre attaqué avec anesthorkkette qui viendra geler l’attaque.

 

Niveau extra deck

Spoiler :

Dragon Épéborrelle : indestructible au combat, en effet rapide il cible un monstre sur le terrain pour le basculer en défense sans possibilité de réponse de la part de l’adversaire (ce qui lui permet de taper deux fois) en plus d’avoir un gain d’attaque jusqu’à la end phase lorsqu’il combat et diviser par deux l’attaque adverse. Ce truc donne accès à des OTK dans tous les sens, en plus être indestructible au combat le protège durant le tour adverse durant lequel il ne peut activer son effet de bonus/malus d’attaque.

Dragon Chargeborrelle : non ciblable par des effets de monstres par les deux joueurs. En effet rapide il cible un monstre sur le terrain pour lui faire perdre 500 atk/def (aucune possibilité de réponse de la part de l’adversaire). Lorsqu’il initie le combat face à un monstre adverse, on peut en prendre le contrôle mais l’envoyer au cimetière lors de la prochaine end phase. Vous avez quelque chose de très lourd à gérer : indestructible au combat, une attaque trop importante… pas de soucis, chargeborrelle pourra retourner cette épine dans le pied pour votre adversaire avant d’envoyer le dit monstre au cimetière.

Dragon Sauvage Chargeborrelle : s’équipe à un monstre lien dans notre cimetière pour placer autant de compteur borrelle que la classification lien du monstre équipé. Il gagne une attaque égale à la moitié de l’attaque du monstre équipé et en plus, une fois par tour en retirant un compteur borrelle, on peut annuler une carte ou un effet qui s’active. Pas grand chose à dire si ce n’est que c’est le monstre que vous chercherez à avoir sur votre terrain en début de partie pour malmener votre adversaire

Dragon eXcharge Chargeborrelle : non ciblable par des effets de monstres une nouvelle fois par les deux joueurs (sauf pour son propre effet). En détachant un matériel XYZ de cette carte on peut faire perdre 600 atk/def à un monstre sur le terrain et spé un borrelle depuis notre cimetière qui sera banni à la end phase. On ne peut plus attaquer directement ou invoquer spécialement le reste du tour ou cet effet est activé, à utiliser correctement donc. On peut le rentabiliser notamment lorsque l’on chercher à remonter un terrain : malus de 600 atk sur un monstre adversaire, récupère un gros borrelle depuis le cimetière qui va au choix attaquer 2x ou s’approprier un monstre adverse… En plus il n’est pas exclu que vous acheviez votre adversaire sur un surplus de dégâts de combats entre deux monstres

Dragon Furieux Chargeborrelle : on peut cibler une carte sur notre terrain et sur celui de l’adversaire pour les détruire toutes les deux. On peut également bannir cette carte du cimetière pour invoquer un monstre lien ténèbres depuis notre cimetière. Très amusant en combinaison avec le gardeborrelle qui suit, ça permet de détruire une carte sur le terrain adverse sans en perdre une sur le nôtre.

Dragon Gardeborrelle : non destructible par effet de carte (combo intéressant avec le dragon furieux) et capable de basculer un monstre en défense en effet rapide (sans réponse de l’adversaire possible). Une fois par tour on peut envoyer une carte depuis notre zone magie/piège au cimetière pour spé un monstre dans l’un des cimetière qui a été détruit ce tour. Deuxième monstre versé dans la nécromancie pour récupérer des alliés d’outre-tombe.

Dragon Quadroborrelle : on peut défausser une carte pour cibler un monstre face recto sur le terrain et le détruire sauf qu’on ne peut alors plus invoquer de monstre ayant une classification lien de 2 ou moins. En contrepartie si c’est un monstre lien qui a été détruit par cet effet on peut spé un nombre de notre choix de monstre rokkette de nom différent depuis notre cimetière inférieur ou égal à la classification lien du monstre détruit. Cet effet peut être utilisé sur quadroborrelle lui-même afin de ramener deux rokkette sur son terrain.

Dragon Booster : mini borrelle mais qui n’en a pas le nom, pratique pour déclencher les effets des rokkettes durant votre tour au vu de son effet de gain d’attaque. Lorsqu’il est détruit, on peut spé un autre monstre dragon depuis notre cimetière. Néanmoins, il est de plus en plus inutile au fil du temps.

Dragon Derringereux : force l’adversaire à attaquer, sa véritable force réside dans le fait qu’il revient du cimetière lorsqu’un monstre rokkette est invoqué spécialement. C’est ce deuxième effet qui rend la carte très intéressante pour faciliter la venue de vos plus gros borrelle !

Le futur Borrelend dragon, c’est un monstre lien-5 costaud et parfait pour finir notre terrain : il est indestructible au combat et par effet de cartes et non ciblable par des effets de monstres, ce qui en fait une sacré épine dans le pied de votre adversaire vu qu’il aura du mal à se débarrasser de lui ! En plus, il peut annuler les effets d’un monstre sur le terrain pour invoquer un rokkette du cimetière, très pratique car votre adversaire ne peut rien répondre à cela (bye-bye les Mechaba l’Invokhé en chaîne) et vous renforce un peu votre terrain.

Lien de la carte : https://yugipedia.com/wiki/Borrelend_Dragon

 

III/ Construire son deck rokkette

 

Construction de deck avec Windy

Staple :

Nous allons ici retrouver deux grands classiques de la construction de deck dans un premier temps : Appelé par la Tombe pour éviter les handtraps et Floraison de Cendres et Joyeux Printemps pour ennuyer notre adversaire. Néanmoins, il sera difficile de rentrer les deux car le deck ne laisse pas énormément de marge pour rentrer beaucoup de cartes « passe-partout ». Cela dépendra donc fortement de ce qui est joué au moment où vous lirez cette analyse (par exemple, à l’époque de Spyral, on ne jouait pas d’appelé mais des Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage et/ou des Corbeau D.D.). Finalement, on rajoutera le duo Dragon Noir Effonserpent et Dragon Blanc Destruvouivre qui est très pratique pour étendre un peu notre tour en facilitant la sortie des dragardes. On peut donc rentrer avec ça le Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges mais attention : un errata arrive !

A côté de cela on retrouvera le Sacrifice Inutile pour envoyer Dragon Absorouteur, le Ravin des Dragons avec la link dragunité pour le tutoriser et le package dragarde (Elpy, Pisty et Dragarde de l’Héritage du Monde). Monster Reborn peut se jouer également.

 

Tech card/extender et autres petites choses :

 

C’est l’heure de préparer le porte-monnaie car il est temps de vous parler de Seigneur des Étoiles Seyfert. Ce monstre prend votre normale certes mais derrière il vous permet de tutoriser le traceur rokkette, s’utilise pour invoquer le dragon attaquant et c’est parti : le deck est lancé ! Au cimetière, il peut également vous faire récupérer votre Dragon Sauvage Chargeborrelle si celui-ci a été vaincu précédemment. A côté de lui, je citerai également Omni Dragon Brotaur qui peut se spé lorsqu’un monstre que l’on contrôle est détruit par l’adversaire (combat ou effet de carte) et, en ciblant un monstre que l’on contrôle, va également tutoriser un monstre du même type et attribut que celui ciblé en défaussant une carte. C’est donc une carte intéressante dans la mesure où vous pouvez l’invoquer durant le tour adverse via son effet ce qui renforce un peu votre défense et vous permet de préparer le tour suivant. Cette carte vous permet également de jouer Levianier Dragon du Chaos, intéressant non ?


Qu’avons-nous d’autre en monstres… ah le nouveau Dragon Noctovision ! Il est à mes yeux « meilleur », après test, que eXceed Parallèle mais j’y reviendrai plus bas. Ce qu’il a pour lui c’est qu’il s’invoque lorsqu’un ou plusieurs monstres dragon ténèbres sont spé sur votre terrain et que lorsqu’il est utilisé pour une invocation Lien, il vous fait piocher une carte. En bonus, il peut protéger une ou plusieurs carte(s) face verso ciblées simultanément par une carte de votre adversaire en se bannissant, annulant ainsi l’effet.

Enfin, je vais citer une piège cette fois-ci : Cataclysme Dragarde. C’est une carte moyenne dans le sens ou son coût d’activation signifie sacrifier un monstre dragon et non le détruire mais cela reste quand même assez intéressant de détruire deux cartes sur le terrain (oui le vôtre aussi si vous voyez un moyen d’en retirer un avantage).

On peut aussi potentiellement rajouter Dragon Galaxie Spirale pour se donner un accès à Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique qui va venir annuler une magie par tour tout en vous donnant un peu le contrôle sur les attaques réalisées par votre adversaire. Goliath Amorphage est aussi intéressant à rentrer comme cible à l’effet de spé des Sceau Hiératique des Sphères Divines afin de paralyser les invocations depuis l’extra deck. Néanmoins c’est une brick supplémentaire que l’on rentre ici.

 

Qu’est-ce que je vais jouer dans mon extra ?

 

En objectif 100% compétitif , vous jouerez déjà le package dragarde/dragunité accompagné de la Sceau Hiératique des Sphères Divines. On retrouve ensuite le monstrueux Dragon Épéborrelle et le Dragon Sauvage Chargeborrelle. En synchro sympa on a Draco Berserker du Tenyi pour rendre notre board plus percutant mais aussi (en budget) Beelze des Dragons Diaboliques qui se fait malheureusement gérer de plus en plus facilement. Abomination Désenchaînée est aussi une très bonne Link-4 qui vient apporter encore plus de destruction et Dragon Derringereux ainsi que Dragon Quadroborrelle sont bien pratique. Finalement, Dragon Triple Explosion est aussi une bonne carte à jouer pour paralyser la battle, rentrer des dégâts malgré des monstre en défense ou redémarrer un nouveau combo durant son tour.

 

IV/ alerte idée bizarre !!!

 

Je reviens maintenant sur le cas d’eXceed Parallèle. Si au début cela m’avait paru une bonne idée de le jouer, il s’est révélé que la carte avait quelques soucis d’harmonie avec le deck. D’abord, vous ne pouvez pas le spé suite à l’invocation du Dragon Attaquant qui ne pointe pas une zone utilisable (la plupart des cas, ce monstre sera invoqué dans la zone extra au tour 1) ce qui rend un peu morte la carte en main. Ensuite, il est préférable d’avoir un rokkette invocable à l’aide de la magie de terrain plutôt que lui car cela veut dire que souvent vous n’invoquerez qu’un seul rokkette voir 0. Finalement, il est quasi obligatoire de passer par le Dragon Derringereux pour pouvoir déclencher son effet et alors il ne vous reste plus qu’à sortir quoi ? et bien pas grand-chose malheureusement. Son type ne permet pas de lancer les dragardes (heureusement) et il ne peut pas nous aider à sortir l’XYZ borrel. C’est aussi trois places à trouver, il est donc plus intéressant à mon sens de rentrer un noctovision comme extender qui ne se jouera que x1 (gain de place) tout en s’invoquant un peu plus facilement et surtout rapidement.

Invitation Des Ténèbres ou Explosion de Pioche ne sont que peu utile dans le cas où vous possédez le seyfert, sinon elle peuvent toute deux se révéler des moteurs de pioche corrects. Fournisseur Borrelle est vraiment bof et Exploseur Zero-Day est lent en plus de demander un tribut conséquent pour être un peu intéressant.

Pour ce qui est de la magie de fusion, Amorce Rapide, elle n’est pas totalement inutile ni complètement nulle, et ce particulièrement grâce à son statut de magie jeu rapide. En effet, elle détruit des monstres que vous contrôlez pour faire une invocation fusion et donc vous permet d’activer vos effets de rokkette en fin de tour. Les versions les plus compétitives n’en ont pas besoin au vu de la place restreinte dans leur extra (Dragon Furieux Chargeborrelle est cool mais pas non plus ultra OP) et main deck mais elle peut se révéler assez handicapante dans des versions plus simple et budget.

 

V/Deck liste

 

Deck 100% rokkette

 

Tout d’abord, une version assez solide mais orienté amusement plutôt que compétition.

 

[analyse de deck]Gatling rokket

Dragon eXcharge Chargeborrelle

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 25 septembre 2019


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (22)
2 Dragon Absorouteur2 Absorouter Dragon
1 Dragon Explorokkette1 Exploderokket Dragon
1 Dragon Noctovision1 Noctovision Dragon
2 Dragon Argentrokkette2 Silverrokket Dragon
3 Dragon Magnarokkette3 Magnarokket Dragon
2 Dragon Métalrokkette2 Metalrokket Dragon
1 Rechargeur Rokkette1 Rokket Recharger
3 Traceur Rokkette3 Rokket Tracer
2 Dragon Autorokkette2 Autorokket Dragon
2 Dragon Cartourokkette2 Shelrokket Dragon
2 Dragon Anesthrokkette2 Anesthrokket Dragon
1 Rokkette Synchronique1 Rokket Synchron
Magies (15)
2 Amorce Rapide2 Rapid Trigger
3 Appelé par la Tombe3 Called by the Grave
2 Explosion de Pioche2 Squib Draw
3 Lancement Rapide3 Quick Launch
2 Lancement Secteur de Boot2 Boot Sector Launch
2 Régénérateur Borrelle2 Borrel Regenerator
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
Pièges (3)
2 Cataclysme Dragarde2 Guardragon Cataclysm
1 Échangeur Tactique1 Tactical Exchamber
Extra Deck (15)
1 Draco Berserker du Tenyi1 Draco Berserker of the Tenyi
1 Dragon Furieux Chargeborrelle1 Borreload Furious Dragon
1 Dragon Fusion Venin Affamé1 Starving Venom Fusion Dragon
1 Dragon Sauvage Chargeborrelle1 Borreload Savage Dragon
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Dragon eXcharge Chargeborrelle1 Borreload eXcharge Dragon
1 Dragon Triple Explosion1 Triple Burst Dragon
2 Dragon Attaquant2 Striker Dragon
1 Dragon Derringereux1 Dillingerous Dragon
1 Dragon Gardeborrelle1 Borrelguard Dragon
1 Dragon Quadroborrelle1 Quadborrel Dragon
1 Sceau Hiératique des Sphères Divines1 Hieratic Seal of the Heavenly Spheres
1 Zéroboros Topologique1 Topologic Zeroboros


 

C’est une deck liste très budget, elle peut se faire presque qu’avec le deck de structure acheté en trois exemplaire avec très peu d’achat « essentiel » à l’unité derrière (dragon attaquant, épéeborelle et sauvage chargeborelle). On ne cherche pas ici à sortir un terrain ultra solide mais plutôt à bénéficier des effets des monstres rokkette lorsqu’ils sont ciblés par des effets de link et de gagner essentiellement avec des monstres borelle.

L’objectif est ici de finir ses tour 1 sur une synchro avec Dragon Gardeborrelle qui est indestructible par effet. On peut aussi, si on en a la possibilité, finir avec le gardeborrelle + l’amorce rapide pour faire furieux ; petit truc amusant, vous pouvez activer l’effet du furieux en ciblant gardeborrelle et une carte de l’adversaire ce qui permet de détruire une carte adverse sans en perdre une sur son terrain. En plus, furieux est inaffecté par les monstres de l’extra deck grâce à amorce ce qui veut dire que les annulations de type Mechaba l’Invokhé, Apollousa, Arc de la Déesse… n’ont pas d’emprise sur lui (au grand damn de ceux qui ne connaissent pas la carte). Comme autre cible à l’amorce rapide, Dragon Fusion Venin Affamé est intéressant car, non seulement c’est un monstre avec potentiellement beaucoup d’attaque qui arrive durant le tour adverse, si il est détruit il rase le terrain et si il survit (et que votre adversaire joue des monstres de niveau 5 ou plus) vous pouvez même copier le nom et les effets d’une carte adverse. L’XYZ rokkette est aussi bien intéressante mais dispensable car son effet est assez situationnel. Quant à Zéroboros Topologique, c’est votre dernier coup : si tout a échoué auparavant il ne reste plus qu’à chercher le quitte ou double mais c’est assez compliqué à réaliser (en ce sens, il est plus intéressant de le remplacer par une autre carte). Lorsqu’il ne vous reste plus rien, arrangez-vous pour ramener 4 rokkette sur votre terrain (faisable grâce à votre magie de terrain si vous l’avez géré correctement, ou par les effets de spé des rokkettes) puis activez quelque chose qui va spé comme le Lancement Rapide pour clean tout le board. Problème : il faut que ça passe et puis, sans I:P, zeroboros est assez vulnérable.

La composition du main deck est assez classique mais épuré de tous seyfert ou autre extender dragon qui fonctionne avec le package dragarde. On retrouve juste des Régénérateur Borrelle à la place des Dragarde de l’Héritage du Monde et les trois pièges peuvent être remplacées par des Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou des Inifini Éphémère à votre convenance.

Les points forts : budget ; peu de cartes vraiment ennuyante à ajouter pour pouvoir gagner ; bon potentiel ; surprend ; plusieurs possibilités pour jouer ce qui évite l’impression de redondance (nos tours sont souvent différents vu que l’on ne sort pas toujours la même chose) ; s’adapte convenablement à un bon nombre de situation ; idéal pour jouer entre amis avec des decks un minimum sérieux mais aussi en tournoi sans trop se faire rouler dessus.

Les points faibles : moins efficace que la version qui suit ; souvent limité dans les actions réalisables lors d’un tour ; plus fragile et sensible aux interruptions ; se fait déchirer par Super Polymérisation ; souvent, contre des decks viables en compétition, cas typique de « je vais me battre pendant longtemps mais je perdrai quand même au bout du compte » (le duel va durer, vous vous acharnerez pour reprendre l’avantage mais en général l’adversaire n’aura pas trop de mal à le récupérer durant son tour).

 

Deck rokkette/seyfert

 

[analyse de deck] Rokkette/seyfert

Seigneur des Étoiles Seyfert

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 4 juin 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (24)
1 Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges1 Red-Eyes Darkness Metal Dragon
1 Levianier Dragon du Chaos1 Chaos Dragon Levianeer
2 Dragon Absorouteur2 Absorouter Dragon
1 Dragon Noctovision1 Noctovision Dragon
2 Dragon Argentrokkette2 Silverrokket Dragon
1 Dragon Blanc Destruvouivre1 White Dragon Wyverburster
2 Dragon Magnarokkette2 Magnarokket Dragon
1 Dragon Noir Effonserpent1 Black Dragon Collapserpent
1 Rechargeur Rokkette1 Rokket Recharger
3 Seigneur des Étoiles Seyfert3 Starliege Seyfert
3 Traceur Rokkette3 Rokket Tracer
1 Veilleur du Sanctuaire1 Keeper of the Shrine
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
1 Guisarme Dragunité1 Dragunity Couse
1 Omni Dragon Brotaur1 Omni Dragon Brotaur
Magies (13)
3 Cyclone Cosmique3 Cosmic Cyclone
2 Dragarde de l'Héritage du Monde2 World Legacy Guardragon
1 Lance Divine Dragunité1 Dragunity Divine Lance
3 Lancement Rapide3 Quick Launch
2 Lancement Secteur de Boot2 Boot Sector Launch
1 Ravin des Dragons1 Dragon Ravine
1 Sanctuaire du Dragon1 Dragon Shrine
Pièges (3)
3 Inifini Éphémère3 Infinite Impermanence
Extra Deck (15)
1 Draco Berserker du Tenyi1 Draco Berserker of the Tenyi
1 Dragon Sauvage Chargeborrelle1 Borreload Savage Dragon
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Dragon Triple Explosion1 Triple Burst Dragon
1 Abomination Désenchaînée1 Unchained Abomination
1 Chevalier Dragunité - Romulus1 Dragunity Knight - Romulus
3 Dragon Attaquant3 Striker Dragon
1 Dragon Derringereux1 Dillingerous Dragon
1 Dragon Quadroborrelle1 Quadborrel Dragon
1 Elpy Dragarde1 Guardragon Elpy
1 Pisty Dragarde1 Guardragon Pisty
1 Policière Patrouilleuse des Enfers1 Beat Cop from the Underworld
1 Sceau Hiératique des Sphères Divines1 Hieratic Seal of the Heavenly Spheres


 

Voici une version compétitive du deck demandant un investissement financier conséquent mais qui sera récompensé par un deck viable et costaud. Pour ce qui est de comment le jouer, je vous invite à lire le paragraphe qui suit.

 

VI/jouer le deck

 

Jouer le deck avec Flame

Un exemple de combo de base au T1 du deck rokkette qui nécessite Seyfert + 1 monstre rokkette + lancement rapide :

Spoiler :

-on commence par invoquer un seyfert et par son effet on va tutoriser traceur rokkette.

-Ensuite, on utilise seyfert pour faire dragon attaquant qui va nous chercher la magie de terrain que l’on active.

-Effet de la magie de terrain on spé le traceur rokkette avec un autre rokkette.

-On invoque Romulus avec deux monstres puis l’on va chercher Lance Divine Dragunité qui va équiper Guisarme Dragunité.

-On utilise ensuite les deux monstres dragon pour faire Pisty Dragarde et Elpy Dragarde.

-Elpy ramène Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges qui réinvoque le traceur rokkette.

-Faites la Sceau Hiératique des Sphères Divines avec romulus et le dragon sombre.

-On peut maintenant activer l’effet de traceur sur notre magie de terrain par exemple pour spé un autre rokkette.

Astuce : il est possible de « tricher sur les ressources » en activant l’effet de traceur rokkette sur une magie jeu rapide telle que lancement rapide ou appelé par la tombe. Le plus intéressant étant de l’activer sur lancement pour spé deux monstre. Pour ce faire, on active en chaine 1 le lancement puis en chaîne 2 l’effet de traceur en ciblant lancement. Résolution : on détruit lancement pour spé un monstre puis l’effet de lancement se résout malgré qu’il ne soit plus sur le terrain.

-Invoquez le dragon sauvage chargeborrelle que vous équipez à romulus.

-Avec pisty réinvoquez (tant que l’errata n’est pas la) le dragon sombre (qui va reborn un rokkette) sinon rabattait vous sur le traceur rokkette directement (si vous souhaitait basculer sur une deuxième synchro).

Pour la fin du combo, je considère que l’errata de dragon sombre métallique (même si il n’est pas encore confirmé en TCG) est déjà passé et donc que j’ai reborn un rokkette avec pisty.

-Utilisez pisty et elpy pour faire Dragon Quadroborrelle et activez son effet en le ciblant lui pour qu’il vous ramène encore deux rokkette pour pouvoir faire Draco ou bien utilisez pisty + elpy + le dernier monstre qu’il vous reste pour faire Dragon Triple Explosion

-Durant le tour adverse, lorsque vous sacrifiez les sphères pour renvoyer une carte en main, vous pouvez spé Omni Dragon Brotaur qui va vous tutoriser le Levianier Dragon du Chaos qui pourra détruire 2 cartes au prochain tour.

 

Un combo très utilisé depuis quelques temps et qui peut se permettre de pouvoir jouer autour de nibiru (merci à ArashiMX de l’avoir décrit) :) :

Spoiler :

Un replay d’Arashi pour illustrer : replay

-Invoquer Seyfert et activer son effet (en l’envoyant au cimetière) pour tuto effonserpent.

-On invoque le effonserpent grâce à son effet puis on sort le Dragon Attaquant qui tuto la magie de terrain.

-On invoque destruvouivre pour pouvoir amener la Sceau Hiératique des Sphères Divines et grâce à notre magie de terrain on spé traceur rokkette.

-On active lancement rapide pour spé un rechargeur rokkette puis l’on fait elpy et un deuxième dragon attaquant dans la zone pointée par elpy.

-On spé un monstre dragon via l’effet d’elpy (dans l’exemple le Dragon de Métal Noir) puis on active l’effet de dragon attaquant sur lui même afin de récupérer rechargeur.

-On peut maintenant faire pisty dans la zone pointée par elpy avec le dragon de métal noir qui va chercher le Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges que l’on invoque en bannissant elpy.

-Effet de dragon sombre pour ramener le traceur et avec les deux on invoque le Dragon Derringereux.

-Effet pisty qui ramène dragon sombre qui ramène de nouveau traceur

-Activation de l’effet de traceur rokkette sur pisty pour invoquer argentrokkette par exemple (et ainsi ne plus être limité aux invocations de monstres dragons).

-Invocation de Quadroborrelle avec dragon sombre et argentrokkette

-S’ensuit l’invocation de dragon triple explosion à l’aide de derringereux et traceur.

-Effet de quadroborrelle sur derringereux (en défaussant le rechargeur) pour ré-invoquer 3 rokkette, dont le traceur. Retour du derringereux en prime.

-Invocation de dragon sauvage chargeborrelle et on l’équipe à triple explosion pour gagner 3 compteurs

-Utilisation de quadroborrelle et de derringereux (qui sera banni) pour invoquer Abomination Désenchaînée qui va détruire à la end phase le rokkette restant sur votre terrain pour ramener un nouveau traceur rokkette (qui vous permettra de déclencher les effets d’abomination).

Si votre adversaire active nibiru lorsqu’il voit elpy débarqué, il sacrifiera la sphère qui pourra déclencher son effet et vous ramener Traceur Rokkette, sinon vous pouvez continuer votre combo.

 

Ceci étant des exemples de combos parmi tant d’autres évidemment, en fonction de votre main vous allez devoir plus miser sur le reborn via les Dragarde de l’Héritage du Monde ou vous retrouvez à invoquer des extender depuis la main (noctovision, effonserpent et destruvouivre). Cependant l’idée du terrain reste la même : on cherche à avoir toujours la sphère et une ou deux synchro sur le terrain. Après, en fonction des possibilités qui s’offriront à vous, vous pourrez peut-être achever votre terrain sur quelque chose de plus solide avec l’Abomination Désenchaînée par exemple. Ne sous-estimez pas non plus les effets des rokkette comme magnarokkette : lorsqu’il est ciblé par l’effet d’un monstre link il envoi quand même une carte depuis le terrain au cimetière, ce n’est pas rien (en plus cela déclenche l’effet de destruction de abomination)

Pour le tour 2 il faudra gérer le board adverse donc cela demandera de réfléchir un peu plus que de « vomir » son jeu. Néanmoins, vous avez vos handtraps et Dragon Épéborrelle vous permet de trouver des OTK très facilement, Draco Berserker du Tenyi peut aussi vous aider à vaincre de gros monstre, abomination désenchainée pète max 3 cartes par tour… Vous avez donc des possibilités pour vous en sortir, le challenge sera d’arriver à les exploiter afin d’arriver à reprendre le contrôle du terrain.

 

VII/Forces et faiblesses. Face aux decks méta

 

Analyse made in A.I

Les forces :

 

On a un deck qui a invoque dans tous les sens et permet la sortie de terrain assez impressionnant, le tout est relativement stable bien que les possibilités de bricks ne sont pas à exclure ! En « pure » le deck a une très bonne endurance du fait que les rokkette ramène d’autre rokkette depuis le deck lorsqu’ils sont détruits. L’accès facile à omni et levianier est aussi un plus non négligeable. On a également une très bonne capacité à contrôler le terrain ou à chercher l’OTK ce qui fait que le deck peut jouer en premier comme en second (même si l’on préférera commencer).

 

Les faiblesses :

 

La plus grosse faiblesse réside dans le fait que si le Dragon Attaquant est annulé et que vous n’avez pas prévu le coup ou que votre main ne vous permet pas de rebondir là-dessus, c’est fin de tour direct. Comme je l’ai expliqué, le fait que l’on ne puisse pas faire un eXceed Parallèle sur l’invocation d’attaquant nous limite beaucoup. Nibiru fait aussi extrêmement mal car, même si l’on peut s’arranger pour sortir Dragon Sauvage Chargeborrelle en 5 invocations on ne peut pas véritablement continuer de jouer après ça. Dans la même idée Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres peut se révéler fatale mais quand même moins que nibiru car vos monstres sont quand même assez costauds, il n’est pas dit que votre adversaire arrive forcément à remonter votre board (sauf si vous affrontez un deck spécialisé là-dedans).

 

Face aux decks méta :

 

(je pourrais parler d’Eldlich, adamantia ou d’autres mais je préfère attendre la reprise de tournois IRL avant de rédiger ce paragraphe complètement, et ainsi avoir plus de données exploitables).

Sachez déjà que le deck est fort (en version compétitive) : les combos ramènent des boards solides difficile à surpasser avec environ 2 negates. On a un bon potentiel de retour au tour 3 pour reprendre l’avantage avec Levianier Dragon du Chaos et une capacité à redémarrer grâce à notre magie de terrain. Concrètement, si vous aimez ce deck et que vous souhaitez faire de la compétition allez-y, cependant, si votre objectif n’est que pure compétition (pour le même prix), vous pourrez vous faire des decks plus puissant qui seront meilleur que rokkette.

Le deck est donc bien solide, il a topé par le passé et topera sans doute encore, mais ce sera un peu plus dur qu’avant (réfléchissez à votre side, prenez gare à celui de l’adversaire…)

 

VII/Prix du deck

 

La version budget que je vous propose coûte trois decks de structures, deux dragons attaquant à 10€, un draco berserker du tenyi à 5€ et quand même un épéeborrelle à 15€ pour pouvoir tourner un minimum. Pour le reste tout est dans le deck de structure ou vaut moins de quelques euros, la seule carte vraiment chère est dragon sauvage chargeborrelle qui vaut 40€ et, même si il est très important en grosse compétition, il est « dispensable » dans un optique d’amusement. Néanmoins, garder à l’esprit que cette carte apporte vraiment beaucoup au deck : vous sentirez vite qu’elle est nécessaire pour avoir des chances de victoires convenables. En conclusion on est sur du 70€ le deck (environ un peu plus de 40€ pour les trois decks de structures + une trentaine d’euros pour les cartes citées), 110 si vous vous procurez la synchro.

La version compétitive par contre coûte un bras, heureusement que les résultats sont quand même derrière (même si le deck n’est pas méta) : il faut compter environ une soixantaine d’euros pour les seyfert, le sauvage chargeborrelle à 40€, omni (6-7€) et les inifini éphémères (20€ l’unité), les dragardes de l’héritage du monde, l’extra deck… Ici on est plus sur du 250-300€ le deck.

Après les côtes de sauvage chargeborrelle et épéeborrelle varient de temps à autres, parfois elles montent d’autre fois elle descendent. Faites vos courses au bon moment pour récupérer les cartes au meilleur prix possible !

En espérant que cette analyse vous a plu !

 

A.I say good bye !

 

Quelques sondages :

 

Les ignis à chaque analyse pour avoir un repère visuel...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Globalement l'analyse est...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Le paragraphe "jouez le deck" vous paraît

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Des remarques particulières sur des points que vous voudriez voir amélioré ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Globalement l'analyse était...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

posté par newmatt le [05/06/2020]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende