Analyse de deck : Potartiste

ACTU DU SITE - ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!

Le spectacle ne fait que commencer !

 

I/ Présentation

 

L’archétype Performapal est composé de nombreuses cartes. Directement tiré de l’anime Yu-Gi-Oh ! Arc-V, cet archétype est celui utilisé par le personnage principal Sakaki Yuya. Les premières cartes de ce deck sont parues dans l’extension L’Alliance des Duellistes. Depuis, nous recevons un peu de support dans chaque extension, et même un deck de structure Maître des pendules. Inspiré du cirque, chaque monstre de cet archétype représente un des metiers ou un animal célèbre pour ses tours.

Cet archétype est très complet, et possède beaucoup (trop) de cartes, nous ne parlerons que de certaines des plus utilisées dans le méta actuel.

 

II/ Fonctionnement

 

Basé sur l’invocation pendule, ce deck est donc naturellement composé d’une majorité de monstres pendules, et de diverses cartes de support pour cette mécanique. Cependant, l’invocation pendule n’est qu’un raccourci au vrai but de ce deck qu’est l’utilisation de son extra deck qui lui permet ainsi de controler le terrain et la partie.

 

Les potartistes

Les monstres potartiste forment la base du deck. Leur but ? Tutoriser chaque carte dont on aura besoin, et donner plusieurs monstres de niveau 4 afin d’avoir rapidement accès à notre extra-deck. Le premier monstre phare de ce deck est bien évidemment Sorcier Pendule Potartiste qui est au centre de notre mecanique de jeu. Ses deux effets (monstre et pendule) sont très utiles soit pour tutoriser soit pour attaquer.

On retrouve ensuite 2 des meilleurs tuteurs de l’archétype, les voici : Potartiste Cranecrobate Arlequin et Singoclavier Potartiste. Le gros avantange de ces deux cartes est la facilité avec laquelle il peuvent aller se chercher l’un, l’autre et permettre ainsi d’avoir sur le terrain 1 monstre de niveau 4, une échelle pendule d’active et un monstre performapal en main.

Bien évidemment on cherche souvent à compléter nos échelles. Pour ce faire quoi de mieux que Lézarpioche Potartiste et Guitortue Potartiste. Non seulement échelles 6, leurs effets pendule permettent de piocher. Plutôt pas mal, non ?

En carte tutrice non-pendule on peut rencontrer Secondâne Potartiste ou encore Salutigre Potartiste. Notons tout de même que l’effet de Secondâne n’est pas limité à une fois par tour. On retrouve aussi quelques Partenaga Potartiste, Griffe d’Argent Potartiste ou encore Aideprincesse Potartiste.

 

Les Dracoassassins

Archétype de support pour deck pendule par excellence, les dracoassassins, sont connus pour leurs effets pendules redoutables, mais aussi pour leurs cartes d’extra-deck.

Très rapide et efficace, Face à Face Draco permet d’amener rapidement sur le terrain une des cartes monstre de l’archétype. Luster Pendule, le Dracossassin est souvent utilisé pour son effet pendule ou comme synthoniseur pour l’invocation spéciale du grand Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur. Les effets de ce dernier sont souvent appréciés lorsqu’il s’agit de modifier le terrain à son propre avantage.

À ses côtés on voit Vector Pendule,Le Dracosseigneur qui lui est plus utilisé pour son niveau en tant que matériel XYZ pour Majester Paladin,Le Dracossassin Ascendant dont l’effet de tutoriser est très apprecié.

Enfin n’oublions pas les derniers venus ! Arrivés dans l’extension Les Destructeurs de l’Ombre, Master Pendule le Dracossassin et Dinoster Power le Puissant Dracossassin sont eux aussi redoutables. En effet la protection offerte par Dinoster en fait une merveilleuse carte de défense.

 

Les magiciens

Comme dit précdemment, l’archétype a reçu un extraordinaire support dans un deck de structure, éditant notamment Potartiste Cranecrobate Arlequin pour la première fois.

L’archétype magicien est incroyablement fort, il permet de vite avoir accès à ses echelles pendules via la carte Appel Pendule, mais en plus chaque magicien possède un effet pendule très interessant dès qu’il est en présence d’un autre magicien dans la seconde zone pendule. En effet, les effets de destructions qu’apportent Magicien Dragonpulsant et Magicien Dragonfosse en plus de leurs echelles avantageuses sont un vrai plus pour le deck. Cependant, la vrai star de cet archétype reste Magicien Sage-Œil en sa capacité à fonctionner non seulement avec des magiciens mais aussi avec des cartes potartistes.

 

Autre Support

Comme tout deck pendule, la carte Yeux d’Hésitation, est bien évidemment très interessante.

L’utilisation de cartes de supports telles que Chevalier Armageddon couplé à Aile Noire – Zephyros l’Élite peut aussi faciliter l’accès à des monstres XYZ tels que Traptrix Rafflesia ou Roi Des Lutins Sauvages.

Ce dernier par ailleurs tutorise des cartes intéressantes comme Caméléon Masqué ou encore Lézarpioche Potartiste.

L’utilisation de la très célèbre Fusion Instantanée avec Norden, Ancienne Entité vous facilitera également la tache.

Les dracoassassins étant majoritairement des monstres normaux, pourquoi ne pas jouer Lapin Sauveteur qui nous donne un accès instantané à ceux-ci ?

On pourra également tenter de jouer un support «Ariadne» dont le nom provient de la carte Ariadne la Guide qui jouée avec plusieurs contre exemplaires (dans la limite de la banlist) des cartes contre-pièges, est redoutable (Assaut Solennel et Avertissement Divin étant préférées).

 

III/ Combos

 

Ce deck étant extrèmement versatile, il existe énormément de combos, et malheureusement il serait presque impossible de tous les lister. C’est pourquoi on n’en présente qu’un petit nombre. À savoir que ces combos pourront paraître simpliste, mais il s’agit là de montrer les combos de bases ne recquierant qu’un nombre minimum de cartes.

 

« Armageddon Scale »

ArmageddonScales

 

Il s’agit là d’une combo très simple mais redoutablement efficace pour vite mettre en place ses echelles pendules. Cela coute l’invocation normale, mais si on a ses échelles à la fin, une invocation pendule peut permettre ensuite de réaliser les combos que l’on souhaite. Via l’effet de Chevalier Armageddon, on envoie au cimetière Aile Noire – Zephyros l’Élite. On active par la suite le monstre pendule en échelle. Depuis le cimetière, l’effet de Zephyros renvoie l’échelle pendule en main. On se retrouve donc avec 2 monstres sur le terrain, idéal pour invoquer un monstre XYZ. Celui qu’on choisi est bien evidemment Roi Des Lutins Sauvages afin de pouvoir tutoriser soit une échelle haute comme Lézarpioche Potartiste soit une échelle basse avec Partenaga Potartiste.

On a donc au final 2 monstres pendules dont les échelles se complètent et ce qui permet ainsi d’effectuer le reste des actions de son choix gràce à l’invocation pendule.

 

« Luster & Sorcerer set-up »

LusterSorcerer

 

Toujour aussi redoutable et efficace, cette paire de cartes permet d’avoir un minimum de défenses contre vos adversaires tout en ayant un très bon « set-up » pour le tour prochain.

On active dans un premier temps les deux cartes pendules dans les zones pendules. On utilise par la suite l’effet de Luster dans le but d’aller chercher un second Sorcier Pendule Potartiste. On active le nouveau Sorcier récupéré, et on effectue l’invocation pendule du premier. Gràce à son effet on cible nos deux échelles permettant ainsi d’ajouter à la main Potartiste Cranecrobate Arlequin et Singoclavier Potartiste. On invoque normalement Cranecrobate et on récupère alors Guitortue Potartiste. On invoque ensuite un monstre XYZ de notre choix (de préférence Traptrix Rafflesia).

Au tour prochain on s’assure (sauf exceptions) une pioche, une tutorisation, et une invocation pendule de minimum 2 monstres.

 

« Draco-Combos »

Dracoslayers

 

Pour ce combo, ce n’est pas, cette fois-ci, fais à partir de cartes de la main mais de cartes sur le terrain. On va détailler le combo de l’archétype dracoslayer, qui permet, grace à la présence d’un synthoniseur lvl 4, et 3 monstres pendule lvl 4 d’avoir le terrain présent ci-dessus.

On admet donc avoir le terrain suivant Caméléon Masqué et 3 autres monstres pendule avec au moins un monstre « dracoassassin » lvl 4 sur le terrain ou dans l’extra deck face recto. On va donc effectuer dans un premier temps l’invocation synchrode Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur (en utilisant le dracoassassin si on l’a sur le terrain, le but étant d’avoir un Dracoslayer dans l’extra-deck. Si on a déja un Dracoslyer dans l’extra face recto, on pourra utiliser n’importe quel monstre pendule).Ce dernier via son effet va permettre d’invoquer au choix Luster ou Master.

En utilisant le monstre invoqué par Ignister Proéminence, on va invoquer par XYZ Majester Paladin. En détachant le dracoassassin en matériel XYZ, on peut invoquer spécialement un monstre dracoassassin depuis notre extra deck (celui qui s’y trouve soit par via l’invocation synchro précédente, soit s’il s’y trouvait déjà). On a donc encore un dracoassassin sur le terrain et un dernier monstre pendule.

Fuuuuuuusion ! Par fusion contact, on invoque maintenant Dinoster Power le Puissant Dracossassin, et enfin en utilisant l’effet de ce dernier on réinvoque spécialement depuis le cimetière le dracoassassin que l’on avait détaché de Majester.

Et voila, on se retrouve donc avec un terrain pleins de nos monstres Dracoassassins, combo qui nous assure un nettoyage de terrain, une défense de nos monstres pendule et de nos échelles tout en ajoutant une tutorisation en fin de tour.

 

IV/ Les contres

 

Déja sévèrement touché par Konami via la liste ajustée, ce deck reste fort mais plus facilement contrable.

Comme tout deck pendule il rencontre des difficultés face à la carte Parfum Anti-Magie. Son invocation pendule est elle aussi très sensible aux contre-pièges tels que Grande Corne du Paradis, Avertissement Divin et Assaut Solennel.

Les cartes comme Tourbillons Jumeaux ou Typhon d’Espace Mystique permettant de détruire les échelles pendules ralentissent également le deck.

Le deck est aussi très vulnérable aux annulations d’effets, les cartes comme Illusionniste d’Effet, Compétence de Percée ou encore Absorption de Compétence sont donc relativement efficaces.

Enfin, basé sur les invocations spéciales, ce deck peut subir face à Cancrelat Maxx.

 

V/ Exemples de decks

 

Analyse de Deck - Potartiste

Sorcier Pendule Potartiste

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 24 février 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (32)
1 Magicien Dragonfosse1 Dragonpit Magician
1 Singoclavier Potartiste1 Performapal Monkeyboard
1 Aile Noire - Zephyros l'Élite1 Blackwing - Zephyros the Elite
1 Caméléon Masqué1 Masked Chameleon
2 Chevalier Armageddon2 Armageddon Knight
1 Dragon Marionnette de l'Ombre1 Shaddoll Dragon
1 Griffe d'Argent Potartiste1 Performapal Silver Claw
1 Luster Pendule, le Dracossassin1 Luster Pendulum, the Dracoslayer
2 Magicien Dragonpulsant2 Dragonpulse Magician
3 Magicien Sage-Œil3 Wisdom-Eye Magician
3 Master Pendule, le Dracossassin3 Master Pendulum the Dracoslayer
1 Potartiste Cranecrobate Arlequin1 Performapal Skullcrobat Joker
3 Secondâne Potartiste3 performapal Secondonkey
3 Sorcier Pendule Potartiste3 Performapal Pendulum Sorcerer
2 Vector Pendule, le Dracosseigneur2 Vector Pendulum, the Dracoverlord
1 Eccentrick Archdémon1 Archfiend Eccentrick
3 Lézarpioche Potartiste3 Performapal Lizardraw
2 Guitortue Potartiste2 Performapal Guitartle
Magies (7)
3 Face-à-Face Draco3 Draco Face-Off
1 Fusion Instantanée1 Instant Fusion
3 Yeux d'Hésitation3 Wavering Eyes
Pièges (1)
1 Trappe sans Fond1 Bottomless Trap Hole
Extra Deck (15)
1 Dinoster Power, le Puissant Dracossassin1 Dinoster Power, the Mighty Dracoslayer
1 Dragon Poussière D'Étoile1 Stardust Dragon
2 Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur2 Ignister Prominence, the Blasting Dracoslayer
1 Seigneur Structure-PSY Oméga1 PSY-Framelord Omega
1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel1 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Cauchemar Colonie du Mal1 Evilswarm Nightmare
1 Daigusto Émeral1 Daigusto Emeral
1 Loup Sinistre Diamant1 Diamond Dire Wolf
1 Majester Paladin, le Dracossassin Ascendant1 Majester Paladin, the Ascending Dracoslayer
1 Norden, Ancienne Entité1 Elder Entity Norden
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Roi Des Lutins Sauvages1 King of the Feral Imps
1 Traptrix Rafflesia1 Traptrix Rafflesia


Analyse de Deck - Potartiste V.Ariadne

Ariadne la Guide

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 25 février 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (23)
1 Singoclavier Potartiste1 Performapal Monkeyboard
2 Ariadne la Guide2 Guiding Ariadne
1 Caméléon Masqué1 Masked Chameleon
1 Griffe d'Argent Potartiste1 Performapal Silver Claw
1 Luster Pendule, le Dracossassin1 Luster Pendulum, the Dracoslayer
3 Master Pendule, le Dracossassin3 Master Pendulum the Dracoslayer
1 Potartiste Cranecrobate Arlequin1 Performapal Skullcrobat Joker
2 Secondâne Potartiste2 performapal Secondonkey
3 Sorcier Pendule Potartiste3 Performapal Pendulum Sorcerer
2 Vector Pendule, le Dracosseigneur2 Vector Pendulum, the Dracoverlord
1 Eccentrick Archdémon1 Archfiend Eccentrick
3 Lézarpioche Potartiste3 Performapal Lizardraw
2 Guitortue Potartiste2 Performapal Guitartle
Magies (11)
3 Face-à-Face Draco3 Draco Face-Off
3 Gobelin Parvenu3 Upstart Goblin
2 Tourbillons Jumeaux2 Twin Twisters
3 Yeux d'Hésitation3 Wavering Eyes
Pièges (6)
3 Assaut Solennel3 Solemn Strike
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
1 Sermon Solennel1 Solemn Scolding
1 Trappe sans Fond1 Bottomless Trap Hole
Extra Deck (15)
2 Dinoster Power, le Puissant Dracossassin2 Dinoster Power, the Mighty Dracoslayer
1 Dragon Poussière D'Étoile1 Stardust Dragon
2 Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur2 Ignister Prominence, the Blasting Dracoslayer
1 Seigneur Structure-PSY Oméga1 PSY-Framelord Omega
1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel1 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Cauchemar Colonie du Mal1 Evilswarm Nightmare
1 Daigusto Émeral1 Daigusto Emeral
1 Loup Sinistre Diamant1 Diamond Dire Wolf
1 Majester Paladin, le Dracossassin Ascendant1 Majester Paladin, the Ascending Dracoslayer
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Roi Des Lutins Sauvages1 King of the Feral Imps
1 Traptrix Rafflesia1 Traptrix Rafflesia


 

VI/ Budget

Depuis la liste ajustée, le prix des cartes de ce deck a bient chuté. Cependant il faut tout de même un budget conséquent pour se l’offrir. En effet, on compte tout même 30€ minimum pour Sorcier Pendule Potartiste. De même Luster reste à 15€ et Ignister à plus ou moins 17€. On compte aussi 7€ pour Majester puis 15€ pour Rafflesia et on a les cartes les plus chères.

La somme totale revient en moyenne 150-175€ minimum pour le deck complet.

Si on souhaite partir sur une version Ariadne, il faudra compter environ 50€ pour Assaut Solennel soit une somme totale de 150€.

 

VII/ Sondages

 

Le gameplay :

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Niveau budget c'est :

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Par rapport au métagame, malgré la liste ajustée, peut il encore rivaliser ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

On en parle aussi sur le forum, pour venir participer au débat c’est par ici.

posté par Tuturha le [27/02/2016]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende