Analyse de deck : D/D

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!

Grand pouvoir qui fait trembler mon âme, grandis en moi et donne naissance à la lumière qui déchirera les ténèbres !

 

I. Présentation

Les D/D font partie d’un nouvel archétype sorti dans la série Yu-Gi-Oh! Arc-V. Ils sont souvent joués et accompagnés par l’archétype de support D/D/D, qui lui est davantage composé de « boss-monster ». Joué et perfectionné par le personnage Akaba Reiji, c’est un deck qui compte de nombreux combos permettant d’établir un terrain rempli de monstres redoutables. Alliant toutes les mécaniques d’invocation, c’est un deck à la fois excellent pour l’apprentissage ou l’approfondissement de ces mécaniques de jeu, mais il est également compliqué à aborder pour un débutant à cause du nombre important de combos différents.

En terme d’artwork et de nomination, chaque carte de cet archétype peut se référer aux thèmes suivants : créatures mythologiques, grands scientifiques ou encore le monde de l’entreprise. Ce mixe intriguant et intéressant nous rappelle que son utilisateur (dans l’anime) est un personnage hautement qualifié et cultivé. On sait en effet qu’Akaba Reiji est le président de la société LDS (Léo Duel School), que son esprit est vif et analytique comme un scientifique.

Apparu pour la première fois en TCG dans l’extension CROS la première version « jouable » de ce deck n’apparaît qu’en réalité trois mois plus tard avec l’extension DOCS. En effet, à contrario de l’OCG, nous avons eu le plaisir/déplaisir de recevoir les cartes de cet archétype par petits imports par ci et par là.

Un an plus tard, nous recevons dans les Tin-Box 2016 une troisième vague de support, qui va permettre au deck de passer à une vitesse supérieure…


II. Fonctionnement du deck

L’objectif principal du deck est d’utiliser sa capacité à faire de grosses sorties pour prendre le controle du terrain. Dépendant grandement du deck adverses, les stratégies à adopter changeront à chaque duel.

 

les D/D

Parmi les monstres de l’archétype principal on pourra déjà distinguer 2 types de monstres. Les savants et des créatures mythologiques. Leur fonctionnement sera différents et chacun aura une tache bien définie à remplir.

Du côté des savant nous avons dans un premier temps D/D Savant Keplerée qui aura pour principal effet de tutoriser les cartes magies et pièges contrat des ténèbres afin de completer nos combos. Pas besoin de dire que ce sera un monstre à jouer en 3 exemplaires.  Ensuite vient D/D Savant Thomas dont les effets nous permettront de recycler nos monstres pendules comme  D/D Savant Keplerée mais egalement à aller invoquer depuis le deck n’importe quel monstre D/D/D de niveau 8 pour accélérer notre jeu.

Il existe également deux autres monstres D/D savant : D/D Savant Galilée et D/D Savant Nikola, cependant leurs effets et niveau les rendent un poil moins intéressant que leurs compères.

Chez les créatures mythologique deux d’entre elles sont pour le moins effrayantes. Nous n’avons aucune idée d’où elles viennent. Par contre nous savons où elles iront : au cimetière. Les deux D/D Tourbillon Slime et D/D Nécro Slime sont au maximum de leur potentiel une fois au cimetière. Bien évidemment on utilisera toujours (ou presque) l’effet de D/D Tourbillon Slime pour l’envoyer lui même au cimetière. C’est une nouvelle forme de fusion qui apporte une très grande possibilité. On aura déjà remarqué que les 2 Slimes en mains, permettent déja de faire 2 fusions. Ensuite on retrouve également une des créatures mythologiques parmi les plus hideuses : D/D Berfomet. Malgré ses stats assez bancales, son effet se révèle efficace dans plusieurs cas de figure permettant d’ajuster un niveau pour une invocation XYZ ou synchro.

À l’image des savants, certains monstres ne sont pas utilisés.

 

les D/D/D

À l’instar des savants et des créatures mythologiques, les D/D/D s’inspirent de héros de guerre ou de personnalités influentes de l’histoire. Certains se voient même attribuer des charges supplémentaires en rentrant dans des positions hiérarchiques similaires à celles d’une entreprise.

Commençons par passer en revue les monstres du main deck. Tout d’abord, le directeur, D/D/D Abysses Ragnarok, Roi de l’Oubli dont les effets sont  tout bonnement dévastateurs. Il nous permettra, en échelle pendule, d’ajouter une invocation spéciales supplémentaire à la suite d’une première. En tant que monstre, lors de son invocation il pourra faire revivre l’un de ses compères D/D/D. Ajoutons à cela qu’il servira également beaucoup lorsqu’il faudra gérer un monstre adverse embêtant.

Parlons rapidement du roi guerrier D/D/D Léonidas, Roi Rebelle de Sparta. Ses effets sont moins interessants que ses stats et son niveau qui eux nous permettront de jouer d’avantage avec nos synchros et XYZ.

Maintenant nous allons commencer à parler de l’extra deck. Tout d’abord le plus important, celui qui permet le plus de combos, celui qui a conquis un immense territoire en Asie, je parle évidemment de D/D/D Genghis, Roi des Flammes. Son niveau et son effet en font une pièce maîtresse dans les combos du deck.

Le big boss du deck est quand à lui l’un des monstres les plus imposants du jeu : D/D/D Kali Yuga, Roi de la Double Aurore est évidemment du haut de ses stats imposantes mais et surtout grâce à ses effets redoutables, un des monstres les plus terrifiants à ce jour.

Nous retrouverons d’autres monstres plus ou moins utilisés, plus ou moins situationnels tels que D/D/D Oracle Roi d’Arc, D/D/D César Ragnaork, Roi des Vagues de l’Oubli ou encore D/D/D César, Roi des Vagues.

 

les Contrats

Bien que les D/D et D/D/D soient tous forts les uns avec les autres nous auront besoin d’aide afin de regrouper les meilleurs d’entre-eux. Pour ce faire nous avons notre propre carte de tutorisation : Contrat des Ténèbres avec la Porte. Cette carte est ce qui rend le deck aussi stable et aussi intéressant à jouer. Bien sur son coût peut paraître effrayant, mais quand on constate la vitesse à laquelle les parties se déroulent de nos jours, au final on se rend compte que ça en vaut bien  la peine.

Afin d’accélérer notre jeu, on pourra aussi utiliser Contrat des Ténèbres avec le Roi Marais. Il faut tout de même se rendre compte que cette carte est un mixte de la fameuse Polymérisation et la Fusion Miraculeuse des héros.

Enfin le deck possède aussi sous forme de contrat ses propres Interruption de Raigeki et Décret Royal avec les pièges continus : Contrat des Ténèbres avec la Sorcière et Contrat des Ténèbres avec des Erreurs.

 

Stapples communs

Dans le deck D/D des cartes comme Invitation Des Ténèbres, et Pot des Désirs sont bien évidemment des cartes de premier choix comme moteur de pioche. On retrouve également Transaction dans les version rang 8.

Si l’on veut jouer un peu de synchro, les cartes comme Terrortop Vitesseroid, Dé à L’œil Rouge Vitesseroid dans une engine speedroid. Si l’on veut plus générique encore on pourra aussi voir des Bulbe Luisant ainsi que Avion à Réaction Synchronique tous deux accompagnés avec un Un pour Un.

Dans l’extra deck on retrouvera Béatrice, la Dame Eternelle puisque nous avons 2-3 exemplaires de monstres de niveau 6 dans notre extra. Nous retrouverons également Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique qui est actuellement un des meilleurs rang 8 du jeu.

Du côté des synchro nous pourrons retrouver Seigneur Structure-PSY Oméga ainsi que Dragon Synchro de l’Aile de Cristal qui sont tous deux des monstres très forts et utilisés dans le méta actuel.


III. Combos

Ce deck est un des decks les plus lourds et complexe en terme de combos. Il y en a beaucoup de possibles et vraiment tous les décrire prendrait beaucoup trop de temps.

Par contre voici un combo sympathique qui bien qu’assez situationnel, sort de façon assez constante :

Main de départ : D/D/D Abysses Ragnarok, Roi de l’Oubli+D/D Tourbillon Slime+D/D Savant Thomas+Bulbe Luisant.

On active dans un premier temps D/D/D Abysses Ragnarok, Roi de l’Oubli en échelle pendule On invoque spécialement D/D/D Genghis, Roi des Flammes via l’effet de D/D Tourbillon Slime en utilisant comme second matériel D/D Savant Thomas. L’effet de Ragnarok va permettre d’invoquer spécialement Thomas. On invoque ensuite normalement notre Bulbe Luisant. On effectue ensuite l’invocation synchro de Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs qui via son effet va permettre d’invoquer Ragnarok depuis la zone d’échelles pendules. Ce dernier va cette fois-ci utiliser son effet de monstre pour invoquer spécialement depuis le cimetière D/D/D Genghis, Roi des Flammes qu’on avait utilisé pour l’invocation synchro. Via son propre effet Bulbe Luisant revient du cimetière et l’on effectue cette fois-ci l’invocation de Dragon Synchro de l’Aile de Cristal, et l’on finit ceci sur l’invocation d’un rang 8 de notre choix (souvent on préférera Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique).

À la fin : Dragon Synchro de l’Aile de Cristal+Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique+D/D/D Genghis, Roi des Flammes+une dernière carte en main + un set-up au cimetière pour le tour suivant.

Plutôt sympa non ?


IV. Contres

Le deck utilise toutes les méthodes d’invocations qui existent sauf l’invocation rituelle. Donc les cartes de side générique contre un type d’invocation particulier comme Cancrelat Volant ne fonctionnent pas.

Cependant, la mécanique de ce deck étant basée sur le spam d’invocations spéciales en tous genre, des cartes comme Cancrelat Maxx ou encore Espace de Négation sont redoutables contre lui.

Également assez dépendant de ses cartes contrats et des effets des échelles pendules, le deck est tout de même un peu sensible aux cartes comme Tourbillons Jumeaux, ou Ogre Fantôme et Lapin des Neiges.

Des cartes comme Kumongous, Kaiju des Fils Gluants seront également les bienvenues en side afin de contrer les gros monstres sortis par l’archétype, le tout sans prendre trop de risques.

Enfin, tous les monstres du deck étant des monstres démons ténèbres, des cartes comme Miroir Absorbant Des Ténèbres pourront également ralentir le deck.


V. Budget

En ce qui concerne le budget, l’archétype est tout de même abordable. Essentiellement constitué de communes et de rares (quelques super dans l’extra-deck), de toutes les cartes de l’archétype, celle qui cote le plus est : D/D/D Abysses Ragnarok, Roi de l’Oubli qui cote tout de même 3-4€ pour une rare. Arrive ensuite D/D/D Oracle Roi d’Arc qui est quand à lui aux alentours de 1,50€.
À vu de nez l’ensemble des cartes de l’archétype ne devrait pas coûter plus de quelques 20€, monstres de l’extra compris.
Par contre les cartes qui vont coter sont celles jouées pour accélérer le deck. À savoir Invitation Des Ténèbres cote entre 4 et 5€, sachant qu’il est possible d’en jouer 2 ou 3 exemplaires. Autre cartes de riches : Pot des Désirs qui culmine à environ 65€ unité.
En ce qui concerne l’extra-deck, certaines cartes ne sont elles non plus pas données : Seigneur Structure-PSY Oméga est aux alentours de 50€, Dragon Synchro de l’Aile de Cristal coute environ 40€.

Si l’on veut jouer ce deck, on peut le jouer pour pas trop cher, mais si l’on veut jouer en compétition avec, il faudra débourser un peu plus. Main-deck + extra jouable : environ 50€, Main-deck + extra orienté compétitif : environ 200€.


VI. Exemples de decklists

Analyse de Deck : D/D/D

D/D/D Abysses Ragnarok, Roi de l'Oubli

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 29 octobre 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (21)
3 D/D Savant Thomas3 D/D Savant Thomas
3 D/D/D Abysses Ragnarok, Roi de l'Oubli3 D/D/D Oblivion King Abyss Ragnarok
1 D/D/D Léonidas, Roi Rebelle1 D/D/D Rebel King Leonidas
1 D/D Berfomet1 D/D Berfomet
2 Cancrelat Maxx2 Maxx ''C''
3 D/D Tourbillon Slime3 D/D Swirl Slime
1 Avion à Réaction Synchronique1 Jet Synchron
1 Bulbe Luisant1 Glow-Up Bulb
3 D/D Nécro Slime3 D/D Necro Slime
3 D/D Savant Keplerée3 D/D Savant Kepler
Magies (17)
3 Contrat des Ténèbres avec la Porte3 Dark Contract with the Gate
2 Contrat des Ténèbres avec le Roi Marais2 Dark Contract with the Swamp King
1 Gobelin Parvenu1 Upstart Goblin
2 Invitation Des Ténèbres2 Allure of Darkness
2 Pot des Désirs2 Pot of Desires
2 Tourbillons Jumeaux2 Twin Twisters
2 Transaction2 Trade-In
1 Un pour Un1 One for One
2 Woùf es-tu ?2 Where Arf Thou ?
Pièges (2)
1 Contrat des Ténèbres avec la Sorcière1 Dark Contract with the Witch
1 Espace de Négation1 Vanity's Emptiness
Extra Deck (15)
1 D/D/D César Ragnaork, Roi des Vagues de l'Oubli1 D/D/D Wave Oblivion King Caesar Ragnarok
1 D/D/D Kali Yuga, Roi de la Double Aurore1 D/D/D Duo-Dawn King Kali Yuga
1 Dragon Synchro de l'Aile de Cristal1 Crystal Wing Synchro Dragon
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38 : Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Seigneur Structure-PSY Oméga1 PSY-Framelord Omega
3 D/D/D Genghis, Roi des Flammes3 D/D/D Flame King Genghis
2 D/D/D Oracle Roi d'Arc2 D/D/D Oracle King d'Arc
1 Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs1 Odd-Eyes Meteorburst Dragon
1 Béatrice, la Dame Eternelle1 Beatrice, Lady of the Eternal
1 D/D/D Tireur Roi Tell1 D/D/D Marksman King Tell
1 D/D/D César, Roi des Vagues1 D/D/D Wave King Caesar
1 Formule Synchronique1 Formula Synchron
Réserve (1)
1 Contrat des Ténèbres avec des Erreurs1 Dark Contract with Errors


 

Analyse de Deck : D/D/D - speedroid variant

D/D/D Léonidas, Roi Rebelle

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 29 octobre 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (23)
3 D/D Savant Thomas3 D/D Savant Thomas
3 D/D/D Abysses Ragnarok, Roi de l'Oubli3 D/D/D Oblivion King Abyss Ragnarok
1 D/D/D Léonidas, Roi Rebelle1 D/D/D Rebel King Leonidas
1 D/D Berfomet1 D/D Berfomet
3 Terrortop Vitesseroid3 Speedroid Terrortop
2 Cancrelat Maxx2 Maxx ''C''
3 D/D Tourbillon Slime3 D/D Swirl Slime
3 D/D Nécro Slime3 D/D Necro Slime
3 D/D Savant Keplerée3 D/D Savant Kepler
1 Dé à L'œil Rouge Vitesseroid1 Speedroid Red-Eyed Dice
Magies (15)
3 Contrat des Ténèbres avec la Porte3 Dark Contract with the Gate
2 Contrat des Ténèbres avec le Roi Marais2 Dark Contract with the Swamp King
1 Gobelin Parvenu1 Upstart Goblin
2 Invitation Des Ténèbres2 Allure of Darkness
2 Pot des Désirs2 Pot of Desires
2 Tourbillons Jumeaux2 Twin Twisters
2 Transaction2 Trade-In
1 Un pour Un1 One for One
Pièges (2)
1 Contrat des Ténèbres avec la Sorcière1 Dark Contract with the Witch
1 Espace de Négation1 Vanity's Emptiness
Extra Deck (15)
1 Tzolkin Ultimaya1 Ultimaya Tzolkin
1 D/D/D César Ragnaork, Roi des Vagues de l'Oubli1 D/D/D Wave Oblivion King Caesar Ragnarok
1 D/D/D Kali Yuga, Roi de la Double Aurore1 D/D/D Duo-Dawn King Kali Yuga
1 Dragon Synchro de l'Aile de Cristal1 Crystal Wing Synchro Dragon
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38 : Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Seigneur Structure-PSY Oméga1 PSY-Framelord Omega
2 D/D/D Genghis, Roi des Flammes2 D/D/D Flame King Genghis
2 D/D/D Oracle Roi d'Arc2 D/D/D Oracle King d'Arc
1 Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs1 Odd-Eyes Meteorburst Dragon
1 Béatrice, la Dame Eternelle1 Beatrice, Lady of the Eternal
1 Dragon Corail1 Coral Dragon
1 D/D/D Tireur Roi Tell1 D/D/D Marksman King Tell
1 D/D/D César, Roi des Vagues1 D/D/D Wave King Caesar
Réserve (1)
1 Contrat des Ténèbres avec des Erreurs1 Dark Contract with Errors



VII. Conclusion

Avide de multiplier les invocations ? Envie d’enchaîner les « plays » de deck est fait pour toi ! Complexe, stable et efficace, le deck D/D est non seulement un des nombreux decks issue de l’animé Yu-Gi-Oh! Arc-V mais il est en plus un deck pouvant se défendre sur la scène compétitive. On attend également du support supplémentaire pour ce deck en fin janvier 2017. Intrigué ? « Hypé » ? C’est le moment de te tourner vers ce deck-ci !!


VIII. Sondages

Que pensez-vous du deck actuellement ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Penses-tu que le futur support aidera le deck à revenir face au méta ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Niveau budget, recommanderais tu le deck ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Si vous souhaitez discutez et partagez avec nous, ça se passe ici sur le forum : [Discussion] D/D/D

posté par Tuturha le [31/10/2016]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory magiccardmarket.eu Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic