Analyse de Deck : Crosédia

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!

I / Présentation des Croisédia, vers l’infini et l’OTK !

Archétype apparu très récemment dans la toute dernière extension en date, Horizon Cybernétique, le deck Croisédia fait la part belle aux invocations Link. C’est aussi un deck très offensif, qui aura pour but la plupart du temps d’infliger un OTK à votre adversaire, c’est-à-dire une action visant à tuer votre adversaire en un seul et même tour. Cependant, il serait injuste de considérer le deck Croisédia uniquement comme un deck bourrin, car il possède malgré tout quelques arguments visant à contrôler les actions de votre adversaire.


 

II / Les Croisédia et ses monstres Link, it’s over 9000 !!!

Pour parvenir à ses fins, la famille Croisédia dispose de 3 monstres Link, qui partagent tous les trois le même effet : « Gagne une ATK égale à l’ATK d’origine du ou des monstre(s) pointé(s) par cette carte. Le ou les monstre(s) pointé(s) par cette carte ne peuvent pas attaquer. » Comme vous l’aurez compris, c’est de cette manière que les monstres vont atteindre une puissance d’attaque phénoménale et mettre KO votre adversaire rapidement.

Heureusement, nos monstres Link n’ont pas que cet effet et possèdent d’autres atouts, petit tour d’horizon :

 

1 / Magius Croisédia

Petit Link-1, ne demandant qu’un monstre Croisédia pour son invocation, il est donc aisé de l’invoquer. Lorsqu’un monstre est invoqué spécialement sur la zone pointée par sa flèche, on peut aller chercher un monstre Croisédia du deck à la main. Magius Croisédia apporte donc la stabilité nécessaire pour démarrer nos combos et se révèle indispensable dans ce deck.

 

2 / Régulex Croisédia

Link-2, demandant au minimum 1 monstre Croisédia pour son invocation. Lorsqu’un monstre est invoqué spécialement devant l’une de ses flèches, on peut aller chercher une carte magie ou piège Croisédia. Autre effet améliorant la stabilité du deck, il n’en fallait pas plus pour que Regulex Croisédia aussi se révèle indispensable au deck.

 

3 / Equimax Croisédia

Link-3, demandant au minimum 1 monstre Croisédia pour son invocation. Il est LE boss du deck, celui que l’on cherchera à tout prix à invoquer pour annihiler son adversaire. Fier de ses 2000 point d’ATK, il passera très vite à des sommes astronomiques grâce aux gains d’ATK dues à ses trois flèches. Si, malgré tout ça, vous n’avez pas encore gagné la partie, il pourra une fois par tour annuler un effet d’une carte de votre adversaire qu’elle soit monstre, magie, ou piège, juste en sacrifiant un monstre Croisédia ou Héritage du monde de votre côté. Quasiment imbattable au combat, et difficile pour l’adversaire de se débarrasser de lui grâce à un effet, Equimax Croisédia se révèle tout aussi indispensable que les autres Link au deck Croisédia.


 

III / Les Croisédia et ses monstres du Main Deck, puissance Maximus !

Vous l’aurez certainement déjà remarqué, mais la plupart des monstres Link Croisédia réclament qu’un monstre soit invoqué spécialement devant leur flèche pour activer leur effet. Mais comment peut-on invoquer spécialement facilement ? La réponse se trouve chez nos monstres Croisédia. Tout les monstres Main Deck Croisédia partagent le même effet : « Une fois par tour, vous pouvez invoquer spécialement cette carte (depuis votre main) en position de défense dans votre zone pointée par un monstre Link »

Heureusement, ils possèdent aussi d’autres effets :

 

1 / Réclusia Croisédia

Lorsque vous invoquez cette carte devant une flèche Link, on peut cibler une carte (monstre, magie, ou piège) Croisédia que l’on contrôle et une carte de l’adversaire, et les détruire tout les deux. Réclusia Croisédia ajoute un petit apport contrôle non négligeable et qui peut sauver bien des situations.

 

2 / Arboria Croisédia

Si un ou plusieurs monstres Croisédia que l’on contrôle vont être détruits, on peut bannir cette carte depuis notre Terrain ou notre Cimetière à la place. Monstre très utile pour protéger notre boss Equimax, ou encore pour protéger Réclusia (cité juste au-dessus) de son propre effet tandis que notre adversaire, lui, perdra sa carte.

De plus, Arboria Croisédia est la seule Synthoniseur chez les Croisédia, ouvrant donc la porte à quelques options Synchro dans notre Extra Deck.

 

3 / Draco Croisédia

Lorsqu’on invoque cette carte devant une flèche Link, on peut ajouter une carte Croisédia depuis notre Cimetière à notre Main. Draco Croisédia est une carte très utile pour recycler un monstre Croisédia que l’on aurait tout d’abord invoqué normalement, pour ensuite le réinvoquer cette fois-ci spécialement et continuer nos combos et nos invocations Link. Il se révèle donc indispensable au bon fonctionnement de notre deck.

 

4 / Leonis Croisédia

Une fois par tour, on peut cibler un de nos monstres Croisédia, et celui-ci deviens perce-défense. Imaginez un peu si vous choisissez un monstre de puissance tel que notre cher boss Equimax… Oui, ça fait mal ! Léonis Croisédia est un monstre qui renforce l’aspect offensif du deck, et donc indispensable.

 

5 / Maximus Croisédia

Une fois par tour, on peut cibler un de nos monstres Link Croisédia, et les dégâts infligés par celui-ci lorsqu’il combat un monstre sont doublés. En revanche, seul le monstre Link choisi peut attaquer ce tour. Maximus Croisédia est tout simplement LA condition de victoire du deck, sans lui, le deck n’a plus de raison d’être, sans lui, l’OTK n’est même pas envisageable. Il permet d’infliger des dégâts tellement conséquents, qu’il est tout simplement indiscutable dans ce deck.

 


 

6 / Héritage du monde – Couronne du monde

Il n’est pas un Croisédia, et pourtant il partage le même effet : celui de s’invoquer spécialement devant une flèche Link. A ce titre, Héritage du Monde – Couronne du Monde a donc toute sa place dans un deck Croisédia. Du haut de ses 2000 point d’ATK, il renforce pleinement nos Link Croisédia. Et en plus de cela, on peut le sacrifier pour annuler l’effet d’un monstre d’Extra Deck adverse et le détruire. Carte à ne pas sous-estimer, et qui peut s’avérer important pour contrôler la partie le temps de réunir toutes les pièces nécessaire à l’assaut final.

 

IV / Les Croisédia et leurs Magies et Pièges, même pas peur !

 

1 / Renouveau Croisédia

Unique magie de terrain de l’archétype, Renouveau Croisédia permet entre autres de booster nos Link Croisédia de 500 point d’ATK, ce qui est un petit plus non négligeable. Mais l’intérêt de cette carte réside surtout dans le fait qu’une fois par tour, on peut cibler un monstre Link Croisédia afin qu’il obtienne l’effet d’attaquer tout les monstres de l’adversaire durant ce tour. Quand on sait qu’un Equimax peut facilement atteindre des sommets en terme d’ATK, pouvoir attaquer tout les monstres adverses signifie bien souvent la victoire juste après.

 

2 / Pouvoir Croisédia

Voici la carte qui permet de se lancer facilement et sereinement vers l’OTK sans vraiment craindre les pièges que pourrait nous tendre notre adversaire. En effet, rendre notre monstre attaquant insensible aux autres effets est un luxe bien trop grand pour que l’on puisse s’en passer. En règle générale, c’est cette carte-ci que nous privilégions lorsqu’on veut chercher une magie ou piège grâce à l’effet de Régulex. Pouvoir Croisédia est un must-have tout simplement.

Point ruling important : si vous avez déjà résolu au préalable des effets tel que Léonis, Maximus, ou encore Renouveau Croisédia, et que par la suite vous êtes amené à activer Pouvoir Croisédia en ciblant le monstre qui a obtenu tous ces effets, cela n’enlève en aucun cas ces effets, car il les a déjà obtenu et sont considérés comme étant ses propres effets au moment de l’activation du Pouvoir Croisédia.


 

3 / Avant-garde Croisédia

Unique carte piège de l’archétype, Avant-Garde Croisédia peut créer la surprise chez l’adversaire, notamment en invoquant durant son tour une Réclusia Croisédia pour ensuite profiter de son effet de destruction. L’effet obligeant l’adversaire à attaquer uniquement nos monstres Link se révèle assez anecdotique. Bonne carte surtout si l’on commence le duel en premier, mais ne fait clairement pas partie de nos priorités.

 

V / Les Kaijus, un mariage presque parfait !

Maintenant que nos avons étudié le fonctionnement des Croisédia, il est temps de parler Kaijus. Pourquoi cela ? Et bien parce qu’à plus d’un titre, les Kaijus se révèlent bien plus efficaces dans ce deck que dans n’importe quel autre !

 

1 / Punit un adversaire qui s’est un peu trop étendu

De par sa nature, le deck Croisédia est un deck qui préfère jouer en second. Grâce à nos Kaijus, il est facile de se débarrasser d’un monstre adverse un peu trop gênant, pour ensuite enchaîner nos combos en toute sérénité.

 

2 / Invocation spéciale facile

Si vous avez placé un Kaiju sur le terrain de votre adversaire, et que vous en avez un autre en main, vous pouvez alors l’invoquer spécialement facilement. De ce fait, vous pouvez aisément le placer devant une flèche d’un de vos Link Croisédia afin d’y déclencher leurs effets et continuer vos combos.

 

3 / Augmente de façon exponentielle la puissance des Link Croisédia

Enfin, voici la véritable raison de jouer Kaijus dans un deck Croisédia : ils boostent l’ATK de nos monstres Link ! En effet, vous n’êtes en aucun cas obligé de jouer le Kaiju sur la même case que le monstre sacrifié pour son invocation, en tant que joueur de la carte, vous êtes en droit de placer le Kaiju où bon vous semble sur le terrain de l’adversaire. Il convient donc de placer vos Kaijus devant l’une des flèches de vos monstres Link afin de profiter un maximum du gain de puissance.

 

VI / Combos basiques du deck, mon plan est tout simplement infaillible !

Avant toute chose, il convient de préciser de Yu-Gi-Oh! reste un jeu de carte. Cela signifie que vous ne parviendrez pas toujours à effectuer ces combos durant chacun de vos duels. En aucun cas ces combos ne doivent être une manière de jouer le deck de façon automatique, il faut aussi prendre le temps d’apprivoiser le deck et se montrer parfois patient avant de vouloir déclencher l’OTK. Passons à présent à la démonstration.


 

1 / Placer un OTK grâce à Equimax

Vous devez avoir dans votre main ces 3 cartes : 1 Kaiju + 1 Croisédia autre que Draco ou Maximus + 1 Draco Croisédia

Invoquez normalement votre Croisédia, puis invoquez par Link Magius Croisédia

Invoquez spécialement Draco Croisédia devant Magius, grâce à Magius allez chercher un Maximus Croisédia et grâce à Draco récupérez le Croisédia précédemment invoqué normalement.

Avec Magius et Draco, faite l’invocation Link de Regulex Croisédia.

Invoquez spécialement le Croisédia récupéré, puis grâce à Régulex, allez chercher la magie de terrain Renouveau Croisédia.

Faites l’invocation Link de Equimax Croisédia

Sacrifiez un monstre adverse pour invoquer devant la flèche d’Equimax votre Kaiju

Invoquez spécialement Maximus Croisédia, puis utilisez son effet en ciblant Equimax

Activez Renouveau Croisédia

Peu importe la puissance du Kaiju invoqué, votre Equimax Croisédia infligera (2000 + 500 + 1600) x 2 = 8200 points de dégâts, juste en attaquant le Kaiju !

 

2 / Plan de jeu défensif

Ce plan de jeu peut vous être utile si vous êtes amené à commencer le duel en premier. Il suit à peu près le même cheminement que le combo présenté plus haut, à ceci près qu’il convient que Regulex Croisédia aille chercher la carte piège Avant-Garde Croisédia. Votre terrain final doit être constitué d’un Equimax Croisédia + un Croisédia autre que Réclusia + votre piège posé.

Lorsque votre adversaire invoque un monstre ou active une magie susceptible de vous gêner, activez en réponse Avant-Garde Croisédia, sacrifiez votre Croisédia pour invoquer Réclusia Croisédia

Appliquez ensuite l’effet de Réclusia en détruisant votre piège ainsi qu’une carte de l’adversaire.

Si jamais votre adversaire tente autre chose, vous disposez encore de l’effet d’annulation de Equimax Croisédia, pour cela, il vous suffira juste de sacrifier Réclusia.

 

VII / Tech cards, j’aurais toujours un coup d’avance sur toi !

Voici quelques cartes intéressantes qui peuvent très bien s’incorporer dans un deck Croisédia :

Chat Sauveteur + Éléphanimbus, en association avec Léonis Croisédia, pour un accès simple à Lion Naturia

Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un, vos monstres ayant tous des types différents, cette carte ne vous impactera pas, en revanche elle peut gêner fortement votre adversaire.

Atterrissage Parfait, pour être quasiment sûr de piocher une carte supplémentaire par tour.

Renfort de l’Armée, pour aller chercher un Arboria Croisédia.

Héritage du Monde – Lance Du Monde, pour être sûr et certain que votre Equimax Croisédia gagne tous les combats. De plus, c’est le genre de carte que votre adversaire ne peut pas anticiper.

 

VIII / Les contres, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire !

Jugement Solennel, Avertissement Divin, Assaut Solennel : parce que nous sommes dépendants de notre invocation normale. Si celle-ci est stoppée, nous n’avons plus rien d’autres à faire, il est impossible de procéder à nos invocations Link sans ça.

Combat En Présence De L’empereur, Rivalité des Seigneurs de Guerre : parce que tous nos monstres sont de types et d’attributs différents, ces deux cartes sont une véritable plaie pour nous.

Masque de Restriction: empêche toute utilisation de nos Kaijus

 

 

IX / Exemple de deck

 

Croisédia

Maximus Croisédia

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Davimithryl
le 29 juillet 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (31)
2 Jizukiru, Kaiju Destructeur des Étoiles2 Jizukiru, the Star Destroying Kaiju
3 Roi du Tonerre, le Kaiju Coup d'Eclair3 Thunder King, the Lightningstrike Kaiju
3 Dogoran, Kaiju des Flammes Enragées3 Dogoran, the Mad Flame Kaiju
2 Héritage du Monde - Lance Du Monde2 World Legacy - World Lance
2 Héritage du Monde - Couronne du Monde2 World Legacy - World Crown
3 Draco Croisédia3 Crusadia Draco
3 Maximus Croisédia3 Crusadia Maximus
3 Arboria Croisédia3 Crusadia Arboria
2 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps2 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Léonis Croisédia3 Crusadia Leonis
3 Réclusia Croisédia3 Crusadia Reclusia
2 Illusionniste d'Effet2 Effect Veiler
Magies (8)
1 Interruption du Sommeil de Kaiju1 Interrupted Kaiju Slumber
2 Pot des Désirs2 Pot of Desires
3 Pouvoir Croisédia3 Crusadia Power
2 Renouveau Croisédia2 Crusadia Revival
Pièges (1)
1 Avant-Garde Croisédia1 Crusadia Vanguard
Extra Deck (15)
1 Lion Naturia1 Naturia Beast
1 Cerbère, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Cerberus
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Dragon Pare-Feu1 Firewall Dragon
1 Électrumite Métalphose Lourd1 Heavymetalfoes Electrumite
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Trisbaena Topologique1 Topologic Trisbaena
2 Equimax Croisédia2 Crusadia Equimax
2 Magius Croisédia2 Crusadia Magius
2 Regulex Croisédia2 Crusadia Regulex
Réserve (15)
3 Chat Sauveteur3 Rescue Cat
2 Éléphanimbus2 Elephun
3 Faucheur Fantôme et Cerises Blanches3 Ghost Reaper & Winter Cherries
2 Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un2 There Can Be Only One
1 Ordre Impérial1 Imperial Order
2 Parfum Anti-Magie2 Anti-Spell Fragrance
2 Redémarrage Rouge2 Red Reboot


 

A réalisé cette analyse : Davimithryl

posté par Tutiou le [12/08/2018]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende