[Analyse de Deck] Berceau-Gris

ACTU DU SITE - ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Berceau-Gris (1) , Greydle (1) , Graydle (1) , E.T (1) , Extra-terrestre (1)

Berceau-Gris téléphone maison?

I. Présentation

L’archétype “Berceau-Gris” est composé de monstres de type Aqua et d’Attribut Eau. Sous leur aspect mignon et faible, les Berceau-Gris (dit “Graydle” en anglais) cachent une redoutable fourberie: à leur destruction, et sous certaines conditions, ils peuvent s’emparer d’un monstre adverse.

 

Je termine cette présentation en ajoutant que tout l’archétype est sorti en une fois dans les Dimensions Du Chaos

 

II. Fonctionnement du deck

A) La matière sacrifiable

L’archétype se découpe en plusieurs parties, et on va aborder la première: les monstres en bas de l’échelle. Ils partagent tous un effet commun : lors de leur destruction au combat et leur envoie au cimetière, ils s’emparent d’un monstre adverse en s’équipant à lui. Leurs différences, outre leurs statistiques d’attaque/défense, sont qu’ils bénéficient tous d’une autre manière d’activer cet effet : c’est lorsqu’il est détruit par une carte magie que Alligator Berceau-Gris rembourse sa mort en prenant le contrôle d’un monstre adverse. Cobra Berceau-Gris a le même effet, sauf que c’est lors de sa destruction par une carte piège, et Aigle Berceau-Gris les rejoint sur ce point là lors de sa destruction par un effet de monstre.

Un moyen mémo-technique pour se souvenir de qui fait quoi est de regarder la couleur du monstre. Le vert active son effet lors d’une destruction de magie alors que le rose active le sien par une destruction de piège. Dans la même logique, le marron par une destruction d’effet de monstre. A retenir que chaque effet est formulé en « Si cette carte […] », il ne permettront donc aucun Miss the Timing.

 

   B) L’artillerie

Cette partie sera réservée à trois cartes qui font la puissance de ce deck : la carte piège Division Berceau-Gris, la carte magie Impact Berceau-Gris et la carte monstre Slime Berceau-Gris.

 

Tout d’abord, la Division Berceau-Gris. Cette carte piège d’équipement peut s’équiper à n’importe quel monstre et lui faire gagner 500 points d’attaque. Ça, c’est le bonus, passons à l’effet. En détruisant le monstre équipé, on invoque deux monstres “Berceau-Gris” de nom différents depuis le deck. Comme cette carte piège détruit le monstre équipé, elle active l’effet du Cobra Berceau-Gris, donc en plus d’invoquer deux monstres depuis votre deck, vous en volez un à l’adversaire!

 

Ensuite, il y a l’Impact Berceau-Gris. Cette carte possède deux effets, mais vous ne pouvez en activer qu’un par tour: le premier permet de tutoriser une carte Berceau-Gris à votre End Phase. C’est plutôt intéressant, bien qu’un peu lent. Son second effet est bien plus drôle: en détruisant une autre carte Berceau-Gris que vous contrôlez, vous détruisez une carte contrôlée par votre adversaire. C’est la même chose que pour la Division Berceau-Gris, en utilisant l’Alligator Berceau-Gris comme matériel d’activation de l’Impact Berceau-Gris, vous détruisez une carte de l’adversaire et vous lui prenez le monstre de votre choix. En clair, vous lui détruisez une carte et vous faites du CA+1.

 

Et maintenant, celui que l’on attendait tous, la star du deck, la mascotte des Berceau-Gris, j’ai nommé le Slime Berceau-Gris. C’est un Syntoniseur de niveau 5, qui possède des facultés spéciales des plus intéressantes: la première est lorsqu’il se trouve dans la main ou dans le cimetière, il peut s’invoquer spécialement depuis ces endroits-là en détruisant deux cartes Berceau-Gris présentent sur le terrain. En détruisant l’Aigle Berceau-Gris, on prend le contrôle du monstre qui nous fait le plus envie sur le terrain adverse. Mais le plus intéressant reste à venir: lorsqu’il est invoqué de cette manière, le Slime Berceau-Gris peut rappeler un de ses compagnons du cimetière. Les trois monstres précédemment cités étant de niveau 3, le champ des Synchro 8 s’ouvre à nous.

 

C) Le plus grand d’entre eux

 

Quand je parlais des Synchro 8, je pensais à un d’entre eux en particulier: le Dragon Berceau-Gris. Ce roi des Berceau-Gris possède deux effets en plus de ses statistiques alléchantes (3000 points d’attaque et 2000 points de défense). Son premier effet s’active à son invocation : on cible un nombre de carte(s) sur le terrain de l’adversaire inférieur ou égal au nombre de monstres utilisés pour son invocation (2 monstres dans notre cas) que l’on détruira. Son deuxième effet s’active lorsqu’il est détruit, quelle qu’en soit la cause: il ressuscite un monstre Eau du cimetière, mais il en annule son effet.

 

D) Le support

 

La première carte qui vient à l’esprit, est la dernière carte Berceau-Gris dont on a pas encore parlé: Parasite Berceau-Gris. Cette carte permet d’invoquer un Berceau-Gris depuis le deck lorsque l’adversaire lance une attaque directe, ou permet au contrôleur du Parasite d’invoquer un monstre depuis le cimetière de l’adversaire sur son terrain s’il ne contrôle pas de monstre lors d’une attaque directe de Berceau-Gris. Cette carte peut avoir son utilité dans le deck, mais son défaut est qu’elle ne rentre pas dans un combo élémentaire des Berceau-Gris. Elle trouvera plus sa place dans un deck qui joue beaucoup de piège continu pour pouvoir jouer des Pot de Sorcellerie. Elle peut également servir de matière pour l’invocation du Slime Berceau-Gris.

 

Une carte qui peut-être utile dans un deck Berceau-Gris est la Barrière Spirituelle. Elle permet d’envoyer les Berceau-Gris se détruire sur les monstres de l’adversaire sans prendre de dégâts.

 

Le moyen le plus radical de prendre contrôle des monstres adverses est de se faire détruire au combat les Berceau-Gris. L’Unité de Ravitaillement peut donc trouver une place dans le Deck.

 

Place à LA Tech Card (carte ayant un effet puissant mais beaucoup trop situationnel pour être considéré comme une Stapel): Tailleur de l’Indécis. Cette carte permet de changer la cible d’une carte d’équipement. En d’autres termes, si le monstre volé à l’adversaire est moins beau que celui qu’il contrôle encore, qu’à cela ne tienne! Avec cette carte, vous avez le choix du monstre à prendre.

 

Les Berceau-Gris bénéficient également de tous les supports des monstres Eau/Aqua. Parmi ceux-là, il y a la Mère Grizzly qui permet d’invoquer n’importe quel Berceau-Gris depuis le deck!  Dans la même lignée, il y a Surface qui invoque un monstre Aqua de niveau 3 depuis le cimetière, de quoi récupérer un Berceau-Gris, et on peut citer Sauvetage, qui renvoie dans la main deux Berceau-Gris depuis le cimetière. On peut également compter sur la Murène De Cupidité, qui nous permettra de piocher 3 cartes en échange de deux monstres Eau de la main re-mélangé dans le deck. Toutefois, je trouve que cette carte un peu faible dans beaucoup de situation, mais je l’aime quand même <3 .

 

III. Variantes de deck

 

L’archétype Greydle peut aisément être couplé avec de nombreux autres archétypes.

Le plus évident est bien entendu Kaiju, car on peut aisément récupérer les monstres invoqués sur le terrain de l’adversaire. Je ne vais pas m’étendre sur ce mix, car un article complet lui sera consacré.

On peut aussi imaginer des mixtes se basant sur Griffes Noël, Reine Volcanique et Golem de Lave.

IV. Exemple de Deck

 

Voilà le Deck que je joue lorsque je joue en mode détente. J’adore les cartes fois 3, même les plus inutiles et je n’optimise pas ce Deck, car j’adore jouer sur la chance!

Tout ça pour dire : si vous espérez gagner plus d’un duel sur dix, ne copiez pas entièrement ce Deck.

[Analyse de Deck] Berceau-Gris

Impact Berceau-Gris

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Koga
le 3 mai 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

V. Points Forts

 

Le fun! J’aime voler les monstres de mon adversaire pour les retourner contre lui ou m’en servir pour invoquer mes propres boss!

Ensuite, bien monté, pas comme le mien, il me semble que le Deck est plutôt stable.

C’est un Deck très défensif en attendant que la mécanique se mette en place, ce qui dégage vraiment deux phases de jeux, ce qui est pour ma part, très plaisant à jouer.

 

VI. Points Faibles

 

C’est un Deck extrêmement lent. La mécanique est longue à mettre en place, et si l’adversaire a un Deck plus rapide, il a le temps de préparer une attaque, une défense et un Expresso. De plus, même lorsque la mécanique est en place, il y a un cruel manque de force de frappe. Il faut avoir préparer un très bon Extra Deck pour pouvoir s’en sortir au moment de la confrontation.

Et comment parler des points faibles des Berceau-Gris sans parler de leur ennemis jurés: les Majesspectre?

Le problème, le voici: les effets des Berceau-Gris ciblent, mais les Majesspectre ne sont pas ciblables, donc face à eux, le duel est plié d’avance.

Dans la même lignée, tous les monstres qu’on ne peut cibler sont une plaie pour les Berceau-Gris: Armades, Gardien Des FrontièresDragon Météorimpact aux Yeux Impairs

Ensuite, les Berceau-Gris sont également durement frappés par les cartes que l’on trouve communément en Side, comme Macro CosmosFissure DimensionnelleDémon De La Majesté et autres Espace de Négation.

Pourquoi?

Car pour activer leurs effets, les Berceau-Gris doivent d’abord être envoyé au cimetière, ce qui n’arrive pas quand Macro Cosmos ou Fissure Dimensionnelle est activée.

Ensuite, le jeu se base sur l’invocation spéciale du  Slime Berceau-Gris, pour ensuite faire des invocations Synchro. Impensable si Espace de Négation est présent sur le terrain à ce moment-là. Même chose si Démon de la Vanité vient mettre la zizanie sur le terrain.

Bien sur, dans le cas où c’est Démon De La Majesté qui est sur le terrain, le jeu se complique et on aura d’autres problèmes qu’invoquer spécialement à résoudre en priorité.

 

VII. Budget

 

Pour faire une estimation du budget d’un Deck Berceau-Gris, je vais prendre comme exemple la Decklist ci-dessus.

Alors, la base Berceau-Gris ne coute rien, vous pouvez vous en sortir pour 8€. 3 Gobelin Parvenu, 15€. Pot de Sorcellerie en 3 exemplaires fait aussi 15€. Ensuite tout le combo de support Eau/Aqua, c’est les mêmes tarifs. C’est déjà un bon début, niveau prix. Mais le vrai festival commence avec l’Extra Deck.

Sans compter le Malfaiteur de Sang, il faut compter environ une centaine de Simflouz pour s’offrir un Extra adéquat, car les meilleurs cartes de l’Extra sont à au moins 10€ l’unité, sauf le Dragon Berceau-Gris qui est à 3€ l’unité. 

Trouvez-vous le Deck amusant à jouer?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

posté par Koga le [21/05/2016]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende