Analyse de Deck : Artisanesorcière

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Analyse de Deck (12) , Artisanesoricière (1)

Analyse de Deck : Artisanesorcière

Apparu dans les boosters packs Les Chasseurs de l’Infini , l’archétype Artisanesorcière (ou Witchcraft) a ensuite reçu du support dans les extensions Le Soulèvement de la Furreur, L’Assaut de l’Ignition, et récemment dans Le Code de l’Eternité. Le principe de base du deck utilise une synergie entre ses cartes monstres Magicien et les cartes Magie. Mais on va détailler ça un peu plus bas.


 

1/ Fonctionnement du Deck

I – Les Monstres

          Les Monstres Witchcraft sont tous des Magiciens (surprenant hein ?) et ont pour point commun de posséder tous un effet qui nécessite de défausser une carte Magie pour s’activer. D’ailleurs, l’effet est commun pour tous les Monstres de niveaux 4 ou moins.

Genni, Artisanesorcière est le monstre sorti le plus récemment et pas le moins utile. D’abord, son premier effet (qui est le même pour ses camarades invocables sans sacrifices comme on l’a dit plus haut) est de pouvoir se sacrifier, puis de défausser une carte Magie pour invoquer une autre Witchcraft depuis le Deck. Cet effet plutôt pratique permet de sortir une Witchcraft de plus haut niveau facilement quasiment à coup sûr T1. D’ailleurs c’est un effet rapide, et donc peut servir pendant le tour adverse. Son deuxième effet permet de la bannir elle ainsi qu’une Magie Witchcraft depuis votre cimetière pour activer l’effet de la Magie bannie. Pratique pour utiliser plusieurs fois un même effet dans le même tour puisque Genni copie bien l’effet, comme le font les Anges Déchus (Ange Déchu Ixchel) par exemple. Ça peut vite être un x2 ou x3 dans certaines version.

            Potterie, Artisanesorcière est peut être la moins utile. Même premier effet que sa copine vu juste avant. Le Second effet à elle est de pouvoir se bannir depuis le cimetière (on va voir ça souvent) pour cibler une autre carte Witchcraft dans votre cimetière et l’ajouter à la main, mais cet effet ne peut être utiliser que si l’on a plus de carte en main. On peut ainsi récupérer par exemple une Magie Witchcraft en main même si on à utiliser son effet ce tour. Pratique, mais très occasionnel. C’est du x1, voir même dispensable.

Pittore, Artisanesorcière à ne pas confondre avec sa copine du dessus, elle est un peu plus pratique, celle-ci. Même effet commun d’invocation encore une fois, son second effet à elle est de se bannir du cimetière (tiens, tiens, tiens…) pour piocher une carte. En revanche, il faudra ensuite envoyer une carte Witchcraft depuis la main au cimetière, ou bannir toute sa main si l’on a aucune cible valide en main. Elle peut servir même si ça ne fait pas du +1, une petite pioche peut être la bienvenue. Ça restera du x1 dans la grande majorité des cas.

            Schmietta, Artisanesorcière est clairement la meilleure. Toujours le même premier effet, celle-ci permet avec son second effet, en se bannissant de vous savez où, d’envoyer une autre carte Witchcraft depuis le Deck au cimetière. Très pratique pour beaucoup de chose, que ce soit avec l’effet de recyclage des Magie Witchcraft pour les récupérer rapidement, ou encore de pouvoir utiliser le deuxième effet de Patronus, Artisanesorcière très vite. Un x3 indispensable quel que soit la version.

            Edel, Artisanesorcière, la première de niveau 5 et +. Son premier effet (toujours un effet rapide, bon à savoir) permet, en défaussant une magie, d’invoquer n’importe quel autre Witchcraft depuis sa main. Pratique pour débrick, même si maintenant on a la même chose avec Dévoilement Artisanesorcière à moindre coût. Son second effet lui permet de se sacrifier pour ressusciter un Magicien depuis son cimetière. Peut être intéressant puisque le second effet ne concerne pas uniquement les Witchcraft mais bien n’importe quel Monstre Magicien. Mais elle reste dispensable, elle-même faisant briquer si elle est présente en main de départ, une x1 ou x0 ça se discute.

            Indumenti, Artisanesorcière et là on commence les Boss de l’archétype. Son premier effet protège tous les autres monstres Magiciens que vont contrôler contre le ciblage, ce qui n’est pas négligeable. Et là encore, c’est bien tous vos Magiciens, et pas uniquement les Witchcraft. Son second effet (rapide encore une fois), permet, en défaussant une magie, de cibler, puis détruire une carte de l’adversaire. Idéal pour passer un gros thon avec une forte attaque où n’importe quoi d’assez contraignant. C’est un x1 ou x2 selon vos préférence, le x3 étant toujours inutile pour vos monstre de haut niveau dans cet archétype puisqu’ils sont invocables facilement depuis le deck.

            Golem Aruru, Artisanesorcière voulait se démarquer de ses sœurs, du coup elle n’a pas d’effet qui nécessite de défausser de Magie. Son effet principal se déclenche lorsque votre adversaire cible un de vos Magiciens avec un effet ou une attaque. A ce moment-là, c’est à vous de cibler au choix une carte de votre adversaire ou une Witchcraft de votre cimetière et la renvoyé à la main en plus d’invoquer Aruru. Parfait pour renvoyer un Link 4 ou plus à l’extra deck une fois que votre adversaire à utiliser beaucoup de ressources pour l’invoquer 👌. Son second effet la renvoie dans votre main durant votre Standby Phase, de quoi mieux vous protéger à nouveau. C’est un x1 pour ma part, mais un x2 est envisageable

            Madame Verre, Artisanesorcière Le Boss Monster. Tout d’abord, premier effet : si on monstre adverse combat l’un de vos Magiciens, vous pouvez révéler autant de magie de noms différents que vous voulez depuis votre main faire gagner à votre Magicien 1000 points d’ATK/DEF par carte Magie ainsi révéler. De quoi monter rapidement très haut et passer par-dessus un Dragon à Cinq Têtes au combat sans trop transpirer. Son second effet, toujours rapide et pas moins utile, vous permet d’annuler tous les effets de tous les Monstres adverses pour le tour en court en défaussant une carte Magie. Très efficace si c’est déclenché au bon moment. Pareil ici, un x1 suffit car quasiment toujours sortie au T1.

 

II – Les Magies

Comme les Monstres de bas niveau de l’archétype, les Magies Witchcraft ont toutes le même effet commun : si vous ne les avez pas utilisées, ou utilisées une carte du même nom ce tour, et qu’elles se trouvent dans le cimetière, vous pouvez les reprendre en main à la End Phase pour peu que vous ayez un Monstre Witchcraft sur le terrain. Très efficace pour le CA, et qui synergise avec les effets des Monstres qui nécessitent de défausser des Magies pour s’activer.

Création Artisanesorcière est LA carte tuto du deck. Elle permet de tuto un n’importe quel montre Witchcraft du Deck à la main. Super pour ajouter n’importe quel monstre de bas niveau (de préférence souvent Schmietta, Artisanesorcière), pour ensuite le sacrifier via son effet et en invoquer une autre de plus haut niveau. La base, une x3 obligatoire.

Vacances Artisanesorcière la Monster Reborn, elle fait revenir une de vos sorcière depuis votre cimetière. Pratique aussi, pas besoin de développer, x3 dans la plupart des cas, sinon au moins x2.

            Coopération Artisanesorcière assez peu utilisée, elle permet à l’un de vos monstre d’attaquer deux fois ce tour et d’empêcher votre adversaire d’activer des M/P pendant que ce monstre attaquera. Ça peut être très efficace pour OTK couplé avec la force de frappe potentielle de Madame Verre, Artisanesorcière. Mais dans un deck plutôt orienter contrôle, c’est également assez dispensable, même si ça permet aussi une Magie gratuite à défausser comme coût qui revient dans la main à chaque tour. x0 ou x1, à vous de voir.

Draperie Artisanesorcière peut jouer également, elle renvoie à la main autant de M/P adverses que vous contrôler de Monstres Witchcraft. Un effet rapide qui peut s’avérer utile, mais comme votre terrain ne sera pas très souvent remplie de vos sorcières ça reste assez limité. Une x1 c’est suffisant.

            Dévoilement Artisanesorcière comme on l’a vu un peu plus tôt, celle-ci vous permet de spé n’importe quelle Witchcraft depuis la main. De plus, en effet rapide. Voilà un support arriver récemment qui permet de débrick plutôt facilement vos gros Monstres. C’est un x2 ou même x3.

            Allée Artisanesorcière l’une des deux Magie Continue Witchcraft qui sont un peu particulière vis-à-vis des autres. Tous d’abord, elles ne sont pas renvoyées à la main à la End Phase si elle sont aux cimetière, mais replacées dans votre zone M/P si vous contrôlez une Witchcraft. De plus, pour activer les effets de ces dernières, vous pouvez vous servir de ces Magie Continue à la place de défausser une Magie. Pratique pour garder quelques ressources en main. Maintenant l’effet continue de cette-ci est de protéger vos Monstres Witchcraft de la destruction (effet ou combat) une fois par tour. Très efficace et assez embêtant pour votre adversaire, ça reste cependant une x1 car on peut la sortir très rapidement avec Schmietta, Artisanesorcière.

            Parchemin Artisanesorcière, mêmes effets que sa consœur vue juste avant, seul l’effet continue change. Celle-ci vous fait piocher une carte une fois par tour si l’un de vos Magiciens détruit un Monstre de l’adversaire au combat. Pratique mais pas non plus incroyable, elle reste assez occasionnelle. Une x1 reste largement suffisant.

 

III – Les Pièges

          Et oui il existe aussi des pièges pour compléter cet archétype même s’ils ne sont que deux.

Chef-d’Œuvre Artisanesorcière, honnêtement, j’ai dû relire la carte avant de la décrire tant je ne m’en suis jamais servie. Son premier effet vous permet, si vous contrôler une Witchcraft, de tuto une magie de votre Deck du même nom que n’importe quelle Magie présente dans l’un des deux cimetières. Pourquoi pas pour vous permettre de tuto un Appelé par la Tombe ou une autre stapple déjà utilisée plus tôt dans le duel par exemple. Son second effet vous permet de la bannir du cimetière, sauf le tour où elle y a été envoyée, avec autant de Magie que vous le souhaitez pour invoquer un Monstres Witchcraft depuis le deck un niveau aussi haut que le nombre de Magie bannie par cet effet. Très coûteux pour un effet de spé du deck déjà très présent sur tous les Monstres de l’archétype, cette carte est difficilement plaçable dans un deck ; x0 pour ma part.

Patronus, Artisanesorcière la plus récente avec Dévoilement, son premier effet vous permet de tuto une Magie Witchcraft de votre deck en mélangeant l’un de vos Magiciens bannie dans le deck. Un tuto et du recyclage dans le même effet, ce n’est pas mal. Son second effet la bannit depuis le cimetière, sauf le tour où elle y a été envoyée encore une fois, et vous permet d’ajouter autant de Magie Witchcraft bannies différentes que possible à votre main. Ça pourrait faire un combo avec la carte piège vue juste au-dessus, mais c’est surtout avec Parchemin Magique que le combo va se créer, mais on reviendra dessus un peu plus tard. C’est un x2 pour moi, certaines versions la mettent en x3, à vous de voir ce que vous préférez.

 

IV – Et pour aller avec tout ça ?

          En termes de monstre pas tant de choix que ça s’offrent à nous. C’est peut-être dû au fait qu’on cherche avant tout à avoir beaucoup de Magie dans le deck…
Âmes des Magiciens est toujours efficace dans un deck Magicien, ça envoie un gros monstre au cimetière, ce qui nous avantage oui et non dans ce gameplay où on invoque beaucoup depuis le deck. Mais surtout ça nous permet de piocher deux cartes en défaussant potentiellement des Magies qui vont revenir à la fin du tour, et ça, pour le CA, on apprécie.

Si vous le jouer, il peut être intéressant de jouer un petit playset de Lienkuriboh dans l’Extra, ça sera toujours un petite protection gratuite en plus.

            Surnaliche le Seigneur d’Or, combote bien aussi puisqu’il demande également des M/P en ressources, ce que les Witchcraft n’ont pas de mal à offrir. Mais en même temps, Surnaliche le Seigneur d’Or, ça marche bien avec tout.

Plus de M/P ? Je dis oui !

Cherchons des Magie qui serviraient une fois qu’elles sont envoyées au cimetière…  Fusion Métalphose répond bien à nos critères, ça nous fait un petit +1 gratuit alors pourquoi pas.

Dans la même idée, Nouveau Spectacle du Magicien fait tout à fait le café dans une version très orientée contrôle puisqu’il nous permet de tuto Main Gauche du Magicien ou Main Droite du Magicien qui vont bien embêter l’adversaire en lui bloquant ses M/P, le tout avec Madame Verre, Artisanesorcière qui bloque les effets de Monstres, on est pas mal.

Raisonnement peut s’avérer utile aussi, avec un peu de chance on va pouvoir envoyer plein de magie au cimetière pour en récupérer autant à la fin du tour en main.

Sacrifice Inutile et Objets de Sacrifice Inutile sont aussi jouables pourquoi pas.

Tuto des monstres, on y arrive assez bien avec les effets de nos sorcières et avec Création Artisanesorcière, alors ce n’est pas un problème, mais tuto les magie que l’on veut ça devient un peu plus compliquer. Si on ne peut pas tuto, on va piocher.

Et qui dit pioche dans un jeu sans Extra Deck dit Pot de l’Extravagance, et en général lui, ce sera toujours un x3.

S’il vous reste assez de place dans le deck, et que vous n’avez plus de reins à vendre pour acheter un playset de Pot de  9]Epée De Bambou Brisée, et un playset d’Épée De Bambou D’or et d’Epée de Bambou Maudite. Cette dernière permet de tuto une autre Bamboo Sword quand elle est défaussée, c’est parfait une synergie avec nos effets de Monstres.

Dans une version un peu plus lock, on pourrait penser à Village Secret Des Magiciens qui bloquera l’adversaire au niveau des Magie tandis que Décret Royal le bloquera au niveau des pièges. Limiteur D’invocation est aussi une possibilité, mais attention il peut aussi être une fausse bonne idée et vous bloquer aussi.

Appelé par la Tombe est pratiquement indispensable car le deck est très sensibles aux handtraps.

Et bien sûr il y a également le combo avec Parchemin Magique, mais je reviens dessus dans un instant.

 

2/ Combos

          Donc, ce fameux combo avec Parchemin Magique et Patronus, Artisanesorcière, comment ça marche ? C’est simple Jamy, tout d’abord, on utilise le Parchemin, idéalement en fin de tour pour ne pas envoyer trop de cartes gratuitement au cimetière, pour bannir 5 Magies Witchcraft de noms différents depuis notre deck. On se débrouille pour envoyer le Patronus au cimetière avant la fin du tour, avec Schmietta, Artisanesorcière par exemple. Ainsi, on termine notre tour avec un gros Witchcraft sur le terrain, comme Indumenti, Artisanesorcière ou Madame Verre, Artisanesorcière. Et au tour suivant de l’adversaire, on peut bannir le Patronus, idéalement en fin de tour pour ne pas être contré, et récupérer ainsi les 5 cartes Magie bannies pour avoir un bon paquet de ressources en main. Bien placé, ce combo permet de faire un CA incroyable (un +5 dans le meilleur des cas). Mais d’un autre côté, ça peut être facilement contré, et c’est difficile à placer si l’on ne le met pas en place T1. A vous de voir si le combo vous plaît ou pas.

Genni, Artisanesorcière et Schmietta, Artisanesorcière sont des cartes qui permettent pleins de petits combo à elles toutes seules. Genni, Artisanesorcière permet à la fois d’invoquer un de nos Boss Monster et d’utiliser la Magie qu’elle défausse pour son premier effet, de quoi nous offrir une tuto gratuite si on a défaussé Création Artisanesorcière s’offrir une protection en plus avec Golem Aruru, Artisanesorcière en main. Schmietta, Artisanesorcière elle nous offre le combo avec Patronus facilement, mais peut aussi nous offrir une magie en plus en l’envoyant au cimetière, comme Allée Artisanesorcière, qui protègera le monstre invoqué avec notre sorcière.

 

3/ Forces et Faiblesses

Le deck permet de faire très rapidement des terrains qui empêcheront l’adversaire d’être libre de jouer comme il l’entend. A titre personnel, je termine souvent mon T1 avec Madame Verre, Artisanesorcière qui bloque les effets de monstres, Main Droite du Magicien qui bloque au la première magie adverse, ou alors Main Gauche du Magicien si je tombe contre un Traptrix ou un Eldlich.

Le deck peu aussi avoir un potentiel offensif juste avec Madame Verre, Artisanesorcière. Surtout si l’on réussit à placer le combo du Patronus + Parchemin, on finit avec 5 cartes Magie ou plus en main, donc potentiellement + 5000 ATK. Sur une Indumenti, Artisanesorcière qui a déjà 2400, on monte facilement à + de 7000 d’ATK, qui peut attaquer deux fois grâce à Coopération Artisanesorcière si on la joue, plus qu’assez pour OTK.

Autre bon point, le deck peut également faire de bon comeback, puisqu’il peut prendre le temps de se développer.

Malheureusement, c’est un avantage comme un défaut, puisque le deck est assez lent il faut le dire. Si l’on n’a pas assez de moteur de pioche dans le deck, on peut rapidement se retrouver coincé à brique avec tous nos gros monstres en main. De même un go second peut s’avérer compliquer si l’adversaire à déjà préparé un terrain avec des negates à n’en plus finir, ou pire encore, avec des cartes du genre Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué qui nous empêche totalement d’user de notre mécanique de recyclage de Magie.

Et surtout, les Handtrap, ça fait peur. Un Floraison de Cendres et Joyeux Printemps peut vite mettre fin à notre tour s’il bloque l’invocation permise par nos monstres de bas niveaux.

 

4/ Decklists

J’ai préparé trois decklists et en les testant plusieurs fois chacune, je suis arrivé à moins 15% de mains mortes pour chacune d’entre elles.

Une version budget

Witchcraft (budget)

Madame Verre, Artisanesorcière

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par thithitest
le 25 mai 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Une version « lock »

Witchcraft (Lock)

Madame Verre, Artisanesorcière

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par thithitest
le 25 mai 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Une version avec Eldlich

Celle que je joue personnellement.

Witchcraft (Eldlich)

Madame Verre, Artisanesorcière

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Aucun
Créé par thithitest
le 29 mai 2019


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (13)
2 Surnaliche le Seigneur d'Or2 Eldlich the Golden Lord
1 Golem Aruru, Artisanesorcière1 Witchcrafter Golem Aruru
1 Madame Verre, Artisanesorcière1 Witchcrafter Madame Verre
1 Indumenti, Artisanesorcière1 Witchcrafter Haine
3 Schmietta, Artisanesorcière3 Witchcrafter Schmietta
1 Pittore, Artisanesorcière1 Witchcrafter Pittore
1 Potterie, Artisanesorcière1 Witchcrafter Potterie
2 Âmes des Magiciens2 Magicians' Souls
1 Genni, Artisanesorcière1 Witchcrafter Genni
Magies (25)
1 Allée Artisanesorcière1 Witchcrafter Bystreet
3 Appelé par la Tombe3 Called by the Grave
1 Coopération Artisanesorcière1 Witchcrafter Collaboration
3 Création Artisanesorcière3 Witchcrafter Creation
2 Dévoilement Artisanesorcière2 Witchcrafter Unveiling
1 Draperie Artisanesorcière1 Witchcrafter Draping
1 Main Droite du Magicien1 Magician's Right Hand
1 Main Gauche du Magicien1 Magician's Left Hand
2 Nouveau Spectacle du Magicien2 Magician's Restage
1 Parchemin Artisanesorcière1 Witchcrafter Scroll
3 Parchemin Magique3 Spell Chronicle
3 Pot de l'Extravagance3 Pot of Extravagance
3 Vacances Artisanesorcière3 Witchcrafter Holiday
Pièges (2)
2 Patronus, Artisanesorcière2 Witchcrafter Patronus
Extra Deck (15)
3 Cerbère, Chevalier du Cauchemar3 Knightmare Cerberus
3 Dragon Chargeborrelle3 Borreload Dragon
3 Licorne, Chevalier du Cauchemar3 Knightmare Unicorn
3 Phénix, Chevalier du Cauchemar3 Knightmare Phoenix
3 Lienkuriboh3 Linkuriboh
Réserve (15)
1 Surnaliche le Seigneur d'Or1 Eldlich the Golden Lord
1 Madame Verre, Artisanesorcière1 Witchcrafter Madame Verre
1 Chasseresse du Chaos1 Chaos Hunter
1 Edel, Artisanesorcière1 Witchcrafter Edel
3 Beauté Fantôme et Manoir Hanté3 Ghost Belle & Haunted Mansion
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
1 Impact de Météores Féeriques1 Fairy Meteor Crush
1 Pot de Possessivité1 Pot of Acquisitiveness
2 Tourbillons Jumeaux2 Twin Twisters
1 Village Secret Des Magiciens1 Secret Village of the Spellcasters


 

5/ Budget

          Depuis la sortie du coffret Duel Surcharge (DUOV) (http://www.otk-expert.fr/yugioh/editions/Duel-Surcharge/) qui réédite Madame Verre, Artisanesorcière et Création Artisanesorcière qui cotaient toutes les deux assez cher, toutes les cartes de l’archétype sont devenus assez abordables, même si Indumenti, Artisanesorcière cote tout de même dans les 15e en français sur cardmarket (à vérifier).

Là où ça se complique, c’est dans tout ce qui permet d’accélérer le deck. Que ce soit les Âmes des Magiciens introuvables en français à moins de 70e/unité ou les Pot de l’Extravagance dans les mêmes prix, même si ceux-ci vont certainement baissés avec leur rééditions prévues dans moins d’un mois avec la sortie de Chaos Toon (TOCH) le 18/06, en tout cas on l’espère.

Et si la version avec Surnaliche le Seigneur d’Or vous intéresse, mes amis, j’espère qu’il vous reste quelques organes à vendre.

 

6/ Conclusion          

Witchcraft est un deck avec lequel je prends à titre personnel beaucoup de plaisir à jouer et j’espère que cet article donnera à certains l’envie de s’y essayer. C’est un deck qui ne sera certainement jamais réellement méta, mais ça reste un deck rogue tout à fait respectable.

Merci de m’avoir lu 😊
thithitest

posté par Tutiou le [07/06/2020]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende